medias

L'auteur américain Ned Vizzini s'est suicidé

Antoine Oury - 23.12.2013

Edition - International - Ned Vizzini - suicide - Une drôle d'histoire


L'écrivain américain Ned Vizzini est mort le 19 décembre dernier, à Brooklyn, New York. Sujet à des dépressions depuis sa jeunesse, l'écrivain âgé de 32 ans a succombé d'une chute volontaire du haut d'un immeuble. 

 

 

 

 

La carrière de l'écrivain commence alors que ce dernier est encore imberbe : à l'âge de 15 ans, Vizzini publie dans le New York Press un premier essai, avant d'entamer une collaboration avec cette publication alternative aux grands médias. Il rédige des articles débridés et remarquablement neufs, inédits, sur la vie moderne des adolescents, si bien que le New York Times Magazine lui réclame bientôt un article sur la jeunesse contemporaine.

 

À 19 ans, l'auteur publie son premier livre, une « quasi-autobiographie », Teen Angst ? Nah !, alors qu'il mène encore ses études. 6 années plus tard, à 25 ans, il publie un premier roman, Be More Chill. En 2006 sort son deuxième ouvrage de fiction, It's a Kind of a Funny Story, adapté au cinéma en 2012 par Ryan Fleck et Anna Boden, avec Zack Galifianakis. L'histoire d'un adolescent de 15 ans interné dans un hôpital psychiatrique, et découvrant peu à peu les expériences personnelles des autres patients...

 

Après ce grand succès en librairies, Vizzini écrit et publie deux autres ouvrages, The Other Normals, sur la fantasy et les jeux de rôles, et House of Secrets, série fantasy écrite avec Chris Colombus. Il fut également l'auteur de deux épisodes de la série Teen Wolf, diffusée sur MTV.

 

Fin connaisseur de la question, et par ailleurs lui-même concerné, Ned Vizzini intervenait régulièrement dans les universités pour évoquer la dépression adolescente et étudiante.