L'auteur de la biographie de Cruise se justifie

Clément Solym - 18.01.2008

Edition - Société - Andrew - Morton - Tom


L'auteur de la biographie scandaleuse sur Tom Cruise et ses copains de l'Église de scientologie agite les foules, au point qu'en Australie, on refuserait de la voir sortir. Pourtant, au cours d'un entretien, l'auteur s'est quelque peu expliqué, revenant sur ce qu'il a écrit, et le pourquoi du comment.

Le choix de s'intéresser à Tom proviendrait de la fascination pour la carrière de l'acteur, venu de nulle part et considéré comme une super star aujourd'hui. Et si l'on tne trouve pas d'interventions de l'intéressé dans son livre, c'est tout bonnement qu'il a refusé, du fait de la Scientologie, justement.

Attaqué pour un travail fait avec négligence, Morton réfute en expliquant qu'il a bel et bien contacté les personnes qui ont connu Tom, et durant deux ans, il a enquêté. L'argument d'un travail mal fait ne tient pas selon lui.

Mais le plus lourd est à venir, puisque Morton dit que Cruise est le second dans l'Église. Sans preuves réelles, Morton estime que la croissance de l'Église et ses campagnes de recrutement sont en grande partie dues à la présence de l'acteur. Mis en avant, il enrôle plus facilement les personnes. Cette même Église qui a participé à la rupture entre Cruise et Kidman, lorsque cette dernière s'est éloignée de l'Église.

On rapportera également qu'en réaction, l'Église a publié un communiqué de 15 pages, démentant une quelconque place hiérarchique de Tom en son sein, et voyant dans ce livre un objet « diffamatoire, sectaire et truffé de mensonges ».

Avantage Andrew Morton

Pour approfondir

Editeur : Heloise D'Ormesson
Genre : geopolitique...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782350871776

La laïcité ; un combat pour la paix

La laïcité est au coeur du débat public et sera l'un des enjeux de la future élection présidentielle. Héritage de la philosophie des Lumières, elle constitue un pilier du pacte républicain, avec un texte de référence, la loi de 1905 qui instaure un principe fondateur, la " liberté de conscience ", et la séparation des Eglises et de l'Etat.

J'achète ce livre grand format à 19 €