L'auteur de Little Big Man est décédé : rendez-vous au Far West

Clément Solym - 22.07.2014

Edition - Les maisons - Thomas Berger - Little big man - Far West


En 1965, sortait chez Stock Mémoires d'un visage pâle, le roman de Thomas Berger, publié l'année passée aux États-Unis, sous le nom Little Big Man. Un livre qui fit rapidement le succès de l'auteur, avec une adaptation au cinéma en 1970, mettant en scène Dustin Hoffman, Faye Dunaway et Dan George, réalisé par Arthur Penn. Le romancier, né en 1924 à Cincinnati, dans l'Ohio, est mort 

 

 

 

 

C'est l'agent littéraire de Berger qui a annoncé la nouvelle à la presse : quelques jours avant son 90e anniversaire, l'écrivain est décédé à l'hôpital Nyack. Sa santé était mauvaise depuis quelque temps déjà. Berger était l'un des derniers auteurs à avoir servi durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Son Grand Oeuvre, Little Big Man, entreprend de balayer l'histoire de l'Amérique, au travers d'un personnage spectaculaire. Son projet originel était de faire comprendre, et de comprendre lui-même, l'histoire d'un homme qui avait traversé la période du Far West - dans une époque devenue largement légendaire. Il fit paraître son premier roman Crazy in Berlin en 1958, fort de ses compétences en allemand.  

À l'âge de cent onze ans, Jack Crabb entreprend de dicter ses Mémoires sur un magnétophone depuis son hospice et c'est tout un pan de l'histoire de l'Ouest qui se révèle… Retour en 1852 : la rencontre pacifique entre un convoi de migrants et un groupe de Cheyennes tourne au carnage. Le jeune Jack, un des seuls survivants, se voit emmené au camp des Indiens et élevé au sein de la tribu. Mais contre toute attente, il trouve chez les sauvages un idéal de vie qui lui sera à jamais refusé lorsqu'il retournera chez les Blancs...

Retrouver Little Big Man en librairie 

 

Le livre avait été réédité aux Éditions Télémaque, ce 26 juin, avec la traduction de Marie-France Watkins. Le dernier ouvrage paru, Adventures of the Artificial Woman, a été publié en juillet 2004 chez Simon & Schuster.