L'auteur suédois Henning Mankell est décédé

Antoine Oury - 05.10.2015

Edition - International - Henning Mankell - décès - polars


L'auteur suédois Henning Mankell est décédé à l'âge de 67 ans, à Göteborg, a révélé ce lundi la maison d'édition Hanser Verlag, basée à Munich. Auteur de romans, de livres jeunesse, de scénarii et de pièces de théâtre, il est le créateur du célèbre détective Kurt Wallander. L'écrivain avait révélé début 2014 qu'il était atteint d'un cancer.​

 

PalFest 2010 Day 5: the Sakakini Centre

Henning Mankell, en 2010 (PalFest, CC BY 2.0)

 

 

Sa bibliographie comporte plus d'une cinquantaine de livres, mais Mankell bénéficiait d'une renommée internationale grâce aux succès des enquêtes de Kurt Wallander, personnage apparu pour la première fois dans Meurtriers sans visage, en 1991. Finalement retraité, le flambeau sera passé à la fille du détective, Linda, dans Avant le gel, en 2002. Comme le rappelle Wikipédia, le commissariat d'Ystad, ville au Sud de la Suède, est devenu une attraction touristique avec le succès des romans de Mankell.

 

L'auteur est né le 3 février 1948 à Stockholm, qu'il quitte rapidement pour Härjedalen, commune au centre de la Suède, où il grandit. À l'âge de 16 ans, il se rend en stop à Paris, où il séjournera pendant quelques années. En 1972, il découvre l'Afrique et s'établit notamment en Zambie et au Mozambique. Il publie son premier roman, Vettvillingen, en 1977, mais c'est la série Kurt Wallander qui le fait connaître à un public plus large.

 

L'écriture théâtrale survient bien plus tôt dans la vie de Mankell, puisqu'il signe ses premières pièces à l'âge de 17 ans. Au Mozambique, il créé le Teatro Avenida, première troupe professionnelle du pays.

 

En 2010, il s'était engagé aux côtés des militants d'une flotille destinée à briser le blocus de Gaza : l'intervention de l'armée israélienne fera neuf morts parmi les civils. L'écrivain avait rédigé le récit de l'opération, publié en France dans Libération.

 

À 65 ans, l'auteur apprend qu'il souffre d'un cancer, avec des tumeurs au poumon et au cou : il décide de chroniquer sa maladie dans le journal Göteborg-Posten. « Très rapidement, j'ai décidé d'écrire à ce sujet, car c'est, en fin de compte, la douleur et la souffrance qui afflige tant de personnes », expliquait-il.


Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre : litterature nordique
Total pages :
Traducteur : agneta segol
ISBN : 9782021030198

Daisy Sisters

de Henning Mankell

Eté 1941, en Suède. Deux amies, Elna et Vivi, dix-sept ans, (appelées les Daisy Sisters en référence aux duos de chanteuses américaines de l'époque), de conditions modestes, s'offrent une escapade à bicyclette à travers la Suède en longeant la frontière de la Norvège alors occupée par les nazis. L'aventure, d'abord idyllique - l'été de toutes les joies, de tous les espoirs, de la découverte de la liberté -, est de courte durée. Elna, violée, revient chez elle enceinte d'une petite fille qu'elle appellera Eivor.

J'achète ce livre grand format à 22.50 €