L'auteur de Slumdog Millionaire revient avec Meurtre dans un jardin indien

Clément Solym - 24.05.2010

Edition - Les maisons - swarup - slumdog - millionaire


L'auteur indien Vikas Swarup à qui l'on doit Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (publié en France chez Belfond) revient avec un nouveau roman. Son premier roman a connu une adaptation cinéma au succès mondial Slumdog Millionaire (de Danny Boyle).


L'écrivain est aussi consul général à Osaka (Japon) et a été en poste dans différents pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Turquie, l'Afrique du Sud, l'Éthiopie. Son deuxième roman publié en France s'intitule Meurtre dans un jardin indien toujours chez Belfond. Sur le site de l'éditeur, le roman est présenté ainsi :
« Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek « Vicky » Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi ; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction ; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier ; un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire ; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.

Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ? 
»

Selon l'AFP, ce titre est « un roman savoureux entre polar à la Agatha Christie, fresque sociale et comédie romantique de Bollywood ». On pourra se procurer les 492 pages de Meurtre dans un jardin indien pour 21,50 €.