L'auteur de Watership Down, Richard Adams, est mort

Antoine Oury - 28.12.2016

Edition - International - Richard Adams Watership Down - Richard Adams mort - Watership Down livre


L'auteur britannique Richard Adams, connu pour son roman Watership Down, publié en 1972, est mort à l'âge de 96 ans la veille de Noël, a annoncé sa fille à la BBC. Adams avait écrit à l'âge de 52 ans son premier livre, Watership Down, une fable à base de lapins sur la Seconde Guerre mondiale, devenu un best-seller mondial.

 

Image tirée du film Watership Down (1978)

 

 

La carrière d'écrivain de Richard Adams fut atypique : né en 1920, il est mobilisé au sein de l'armée britannique en 1940 et doit interrompre ses études. Après la Seconde Guerre mondiale, il reprend ses études en 1946 avant de travailler pour le gouvernement britannique. Adams commence alors à écrire sur son temps libre, mais il est loin de s'imaginer qu'il publiera bientôt un des best-sellers britanniques du XXe siècle.

 

Fringant quinquagénaire, Richard Adams raconte chaque fois une histoire à ses deux filles, qui en réclament toujours plus : au cours d'un long voyage en voiture, elles le pressent de raconter de nouvelles aventures. « Cela m'a pris de court, littéralement, et j'ai commencé sans trop réfléchir : “Il était une fois deux lapins, qui s'appelaient euh... Hazel et Fiver, et je vais vous raconter leurs aventures...” » Watership Down commençait doucement à s'écrire.

 

Ce sont les filles d'Adams qui l'inciteront à faire de son conte un livre : il lui faudra 18 mois pour coucher l'histoire sur le papier. « J'avais 52 ans quand j'ai découvert que je pouvais écrire », expliquait Richard Adams en janvier 2015 au Guardian. « J'aurais aimé le découvrir avant. Je ne me suis jamais considéré comme un auteur avant d'en devenir un. »

 

À lire aussi : Watership Down, le classique britannique que la France a toujours ignoré

 

Après des refus auprès de plusieurs maisons d'édition, Watership Down est finalement publié par Rex Collings en novembre 1972. L'histoire de ce groupe de lapins qui fuient la guerre pour se rendre à Watership Down, terre promise et havre de paix, séduit finalement des milliers de lecteurs. Très inspiré par l'expérience de Richard Adams à la guerre, le livre devient une référence moderne en matière d'allégorie.

 

Le film sera adapté dès 1978 en film d'animation, puis au début des années 2000 dans une série de 39 épisodes. Récemment, la BBC et Netflix se sont associés pour produire une nouvelle adaptation, en images de synthèse.

 

 

 

Lui-même surpris par le succès de Watership Down, Adams n'en a pas moins continué d'écrire : il publie ensuite Shardik (1974), récit d'une chasse à l'ours par un trappeur solitaire, puis Les Chiens de la Peste (1977), l'échappée de deux chiens d'un laboratoire, ou encore The Iron Wolf (1980), recueil de contes et de légendes de toute l'Europe. À chaque fois, il accorde une place très importante aux animaux.

 

La fille de l'auteur assure qu'il s'est éteint paisiblement : « La veille de Noël, on dit que les animaux et les oiseaux peuvent parler. Cela ressemble tellement à mon père de choisir une nuit comme celle-ci pour quitter ce monde. »

 

via BBC