Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

L'auteur Douglas Reeman, alias Alexander Kent, est mort

Antoine Oury - 30.01.2017

Edition - International - Douglas Edward Reeman - Alexander Kent - Richard Bolitho


L'écrivain britannique Douglas Edward Reeman, alias Alexander Kent, est décédé le 23 janvier 2017 à l'âge de 92 ans. C'est à l'issue de son service militaire, alors qu'il fête son trentième anniversaire, qu'il se lance dans l'écriture avec l'intention d'être publié.

 

Le dernier livre de Kent paru en France, aux éditions Phébus dans une traduction de Luc de Rancourt

 

 

Douglas Reeman, né en 1924, s'est engagé dans la Royal Navy à 16 ans. Il sert pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d'exercer plusieurs métiers. Il est rappelé au front pour la Guerre de Corée, puis devient réserviste. Alexander Kent, le nom qu'il adoptera comme pseudonyme, est celui d'un de ses camarades dans la marine, mort au cours de la Seconde Guerre mondiale.

 

En 1957, Reeman rédige son premier roman A Prayer for the Ship, publié l'année suivante et qui ouvre une longue liste de romans se déroulant dans un cadre marin ou relatif à la marine de guerre. Sa série historique Bolitho, publiée sous le pseudonyme Alexander Kent à partir de 1968, lui ouvre les rives des best-sellers. Mais ce n'est qu'à partir de 1987, et de manière très peu suivie jusqu'en 2000, que les livres de cette série seront traduits en français, aux éditions Phébus, par Alain Bories, Florence Herbulot, Fabien Michel ou Luc de Rancourt.

 

Au total, Douglas Reeman a signé 68 livres, publiés sur plus de 60 ans de carrière. 34 millions d'exemplaires auraient été vendus, dans une vingtaine de langues. 

 

« Il était un conteur, qui possédait non seulement une connaissance infinie de la marine, qu'il s'agisse de celle de Nelson ou de celle sur laquelle il a lui-même servi, mais plus simplement de tous ceux qui ont pris la mer » a souligné son agent Caroline Dawnay auprès du Bookseller.

 

Outre la série Bolitho, de loin celle qui a le plus connu le succès, Douglas Reeman a signé les livres de la série Blackwood ainsi que L'attaque vient de la mer, un recueil de ses premiers romans autobiographiques.

 

Comme l'indique Wikipédia, quelques livres de la série Bolitho ont été adaptés pour la jeunesse dans la collection Bibliothèque verte des Éditions Hachette, avec un texte en français de Jean Muray et des illustrations de Philippe Daure.

 

<

>


Pour approfondir

Editeur : Phebus
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782752904614

La croix de Saint-Georges

de Alexander Kent(Auteur)

Février 1813 : Sir Richard Bolitho regagne Halifax, en Nouvelle-Ecosse, afin de poursuivre une guerre dont il doute sérieusement de l'issue, mais que ni le Royaume-Uni ni les Etats-Unis ne peuvent se permettre de perdre. Après trente années de conflit, la France comme l'Angleterre sont fatiguées. Et l'amiral Bolitho aspire seulement à la paix. Mais celle-ci n'a pas cours sur les eaux glacées du Canada, où les ressortissants de cette jeune nation en colère affirment leur identité en luttant à mort contre ceux qui partagent

J'achète ce livre grand format à 17.05 €