L'auteur et académicien Yves Pouliquen est décédé

Antoine Oury - 06.02.2020

Edition - Société - Yves Pouliquen - academie francaise pouliquen - auteur deces


L'Académie française, dans un communiqué, fait part de la disparition de l'académicien Yves Pouliquen, le 4 février à Paris, à l'âge de 88 ans. Ophtalmologue spécialiste des maladies de la cornée, il avait signé de nombreux ouvrages sur le sujet aux éditions Odile Jacob.


Yves Pouliquen, en octobre 2019 (Rosebud1417, CC BY SA 4.0)


Né le 17 février 1931, à Mortain, dans la Manche, Yves Pouliquen part pour Paris après son baccalauréat, obtenu en 1949, où il découvre l'ophtalmologie, qui deviendra sa spécialité à partir de 1963. Il est nommé ophtalmologiste des Hôpitaux et professeur agrégé en 1966, et occupera plusieurs postes de direction dans des organismes portant sur la médecine des yeux, dont l'Organisation pour la prévention de la cécité, qu'il préside de 1997 à 2009.

Il est élu à l'Académie nationale de médecine en 1992, puis à l'Académie française le 29 novembre 2001, au fauteuil de Louis Leprince-Ringuet (35e fauteuil).

Il a signé plus d'une dizaine de livres sur l'ophtalmologie, publiés par les éditions Odile Jacob, mais aussi un ouvrage consacré à Mme de Sévigné et la médecine du Grand siècle (2006, Odile Jacob).




Commentaires
Monsieur le Professeur Yves Pouliquen nous a quitté .Monsieur Pouliquen a été pour moi plus que l'ophtalmologiste qui par les greffes sur mes cornées avec kératocône m'a permis d'effectuer mon métier de photographe. A plusieurs reprises j'ai pu partager au cours de reportages au bloc opératoire avec Monsieur Pouliquen ses angoisses qu'il pouvait avoir sur la réussite de ses opérations
Ami d'enfance d'Yves POULIQUEN, je conserverai de lui le souvenir d'une personnalité dont la gentillesse et l'amènitè n'avaient d'ègal que la grande ouverture d'esprit et la haute intelligence. Il n'est que deux sortes d'hommes: ceux qui brillent, et ceux qui èclairent. Yves était assurement de la seconde, au propre comme au figurè!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.