L'auteur et dessinateur BD Jacques Kamb est décédé

Julien Helmlinger - 06.02.2015

Edition - International - Jacques Kamb - Dicentim - Dessinateur


Actuellement, la chaîne Arte diffuse Pif, L'Envers du Gadget, documentaire sur l'hebdo Pif Gadget et la façon dont il a incarné la tradition liant BD et engagement politique. Aujourd'hui l'auteur, artiste et réalisateur Jean-Luc Muller annonce à Bande Dessinée Info le décès d'un contributeur à ce phénomène des années 1970-1980 : Kamb, décédé à Paris dans la nuit du 5 au 6 févier.

 

 

Photo via Vaillant

 

 

De son véritable nom Jacques Kambouchner, plus connu sous les pseudonymes Jacques Kamb ou encore Kamb, l'auteur BD est né le 2 mars 1933 dans la capitale. Il fut dessinateur de presse, notamment pour L'Humanité, mais également l'auteur de séries comme Dicentim, Couik ou encore Zup, pour Pif Gadget.

 

Kamb fut encore le créateur et premier scénariste des aventures du cow-boy Teddy Ted, dessinateur et scénaristes pour diverses séries à succès. S'il avait contribué à la publication ancienne version, il avait également rejoint la nouvelle mouture de Pif Gadget entre 2004 et 2008. 

 

Le blog de Vaillant (en lien sous la photo) propose nombre de documents sur Kamb. Ci-dessous un extrait au cours duquel l'artiste dessine Dicentim, le petit Franc finalement passé à l'euro :