L'auteur franco-libanais Gérard D. Khoury est mort

Antoine Oury - 10.11.2017

Edition - Les maisons - Gérard D. Khoury - Gérard D. Khoury mort - Khoury livres


L'auteur franco-libanais Gérard D. Khoury, romancier et historien, est mort le 27 octobre dernier, à l’âge de 79 ans, à son domicile d'Aix-en-Provence, annonce l'auteure Dominique Eddé dans le journal Le Monde. Il avait notamment reçu le Prix Diane Potier-Boès de l'Académie française en 1994, pour son livre La France et l’Orient arabe, Naissance du Liban moderne, publié par Armand Colin.

 


 


 

Né à Beyrouth en mai 1938, installé en France dès 1960, Gérard D. Khoury étudie à la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris où il prépare une thèse de doctorat d’Histoire des Études philosophiques. En 1966, il est nommé Directeur de l'Office du Tourisme libanais à Paris, avant de devenir chercheur associé à l'Institut de Recherches et d'Études sur le Monde Arabe (IREMAM) dès 1972, à Aix-en-Provence, où il s'installe.

 

Entre 1976 et 1991, il mène des recherches au sein des Archives du Quai d’Orsay à Paris et à Nantes, ainsi qu'à la Commission permanente des Mandats à l’ancienne Société des Nations à Genève pour étudier la formation des États du Proche-Orient en 1920, et plus particulièrement celle de l’État du Grand Liban. L'histoire de cette région du monde le passionnera tout au long de sa carrière.

 

En témoigne ses publications, de la première, Mémoire de l’aube : chroniques libanaises (Publisud, 1987) à Un siècle pour rien, le Moyen-Orient arabe de l’Empire ottoman à l’Empire américain (Albin Michel, 2002), en passant par La France et l'Orient arabe : Naissance du Liban moderne 1914-1920 (Éditions Armand Colin, 1994, réédition Albin Michel, 2009).

 

Engagé contre la nouvelle ère coloniale, Gérard D. Khoury était également un vif promoteur et soutien de la psychanalyse d'Erich Fromm, dont il traduisit le livre Espoir et révolutions : vers l'humanisation de la technique en 1970 (Éditions Stock). Il le préférait à Freud, et avait d'ailleurs publié Revoir Freud, Pour une autre approche en psychanalyse (Éditions Armand Colin, 2000).

 

Gérard D. Khoury participait également à des périodiques, dont Les Éditions de l'UNESCO, Les Cahiers de l'Orient ou encore l'Encyclopédie Universalis.

via Le Monde, La République des Lettres