L'auteur Graeme Gibson, compagnon de Margaret Atwood, est mort

Antoine Oury - 19.09.2019

Edition - International - Graeme Gibson auteur - Graeme Gibson Margaret Atwood - Graeme Gibson mort


Triste événement sur la tournée promotionnelle de The Testaments, le livre de Margaret Atwood : l'écrivain Graeme Gibson, écrivain et compagnon de l'auteure de La Servante écarlate, est décédé à l'âge de 85 ans, à Londres. Président du PEN Canada, organisation qui lutte pour la liberté d'expression, cofondateur de deux organisations d'auteurs canadiennes, Gibson était également poète et romancier.

Graeme Gibson, Charlie Gross, Margaret Atwood et Joyce Carol Oates, en 2011, photo tweetée par cette dernière


« Nous sommes dévastés par la perte de Graeme, notre père, grand-père et mari adoré », a indiqué Margaret Atwood dans un communiqué, « mais nous sommes heureux qu'il ait réussi à partir doucement, de la manière qu'il souhaitait, sans sombrer dans la démence qu'il redoutait. Il a pu profiter de belles dernières semaines, et il est parti entouré d'amour, d'amitié et de sympathie. »

Particulièrement impliqué dans la défense des droits et des libertés des auteurs, Graeme Gibson était le président du PEN Canada, et figurait parmi les membres fondateurs des organisations d'auteurs Writers’ Trust of Canada et Writers’ Union of Canada.

« Il était une sorte de figure paternelle pour de nombreux auteurs au Canada, y compris pour moi-même », a souligné John Degen, directeur de la Writer's Union.
 
 

Poète et romancier, les livres de Gibson ne sont pas disponibles en français. Outre l'écriture, une autre de ses passions était l'ornithologie, et les oiseaux en général : très impliqué, il siégeait au sein du conseil d'administration du WWF Canada et observait souvent la faune depuis la maison de l'île de Pelée, dans l'Ontario, qu'il partageait avec Margaret Atwood.
 


via The Star


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.