L'auteur John R. Powers est décédé

Julien Helmlinger - 22.01.2013

Edition - International - John R. Powers - Auteur américain - Décès


La famille de l'écrivain et conférencier américain a annoncé son décès, mercredi dernier dans sa maison de Lake Geneva dans le Wisconsin. John R. Powers était alors âgé de 67 ans. Il était l'auteur de la satire musicale à succès Do Black Patent Leather Shoes Really Reflect Up ?, une des oeuvres de la trilogie au travers de laquelle il dépeignit comment il grandit, en catholique à Chicago.

 

 

Crédits : Open Library

 

 

Selon la famille il serait décédé de cause naturelle nous rapporte Reuters, tandis que le journal local Lake Geneva Regional News évoque une attaque cardiaque. Sa femme Janell ainsi que ses deux filles Jacey et Joy lui survivent.

 

Selon sa fille Jacey Powers, cela faisait 25 ans qu'il vivait à Lake Geneva, passant le plus clair de son temps à écrire sous le porche de la maison. Elle a déclaré : « Il a chéri chaque instant et a vécu avec une formidable passion, et il a motivé les autres à en faire de même. »

 

Issu de la working-class américaine, John R. Powers excellait notamment dans les portraits sociaux et humoristiques. Il a publié des colonnes dans la presse ainsi que des nouvelles jusqu'à devenir plus récemment scénariste et performeur de ses one-man shows.

 

Mais son grand succès intervint après qu'il ait écrit en 1975 Patent Leather, un roman satirique mettant en scène son éducation catholique sur le Mont Greenwood. Le livre fut adapté quatre ans plus tard en comédie musicale. Un show à succès qui allait battre les records de la ville en étant joué sur les planches pendant quatre ans et demi. Avant d'atteindre Broadway en 1982, à l'occasion d'une nouvelle adaptation, et d'être repris chaque année depuis.