Transformer le Dr Who en femme ? "Un vrai personnage féminin, c'est mieux"

Antoine Oury - 19.08.2015

Edition - Société - Dr Who - A.L. Kennedy - femme


Doctor Who, c'est une série, mais aussi une série de livres, écrits par différents auteurs : la petite dernière est Alison Louise Kennedy, dont The Drosten’s Curse a été publié par BBC Books le mois dernier. Invitée à l'Edinburgh International Book Festival, elle a été interrogée, notamment, sur la possibilité de faire changer de sexe le docteur. Une pratique devenue une véritable mode dans le monde des comics, mais que Kennedy ne porte pas dans son cœur.

 

Doctor Who and his (dark blue) TARDIS

(Pellaeon, CC BY 2.0)

 

 

Chez Marvel, c'est ainsi Thor qui se retrouvait déesse, à l'occasion d'une nouvelle série : si le bouleversement narratif est aussi un moyen de relancer un personnage en s'adressant à un nouveau public, A.L. Kennedy n'y croit pas une seconde. « Je suis toujours agacée par ces productions shakespeariennes qui se disent "Hé, on n'a qu'à en faire une femme !", et puis toutes les répliques du personnage sonnent faux, parce qu'elle parlera comme un homme à homme, et cela se ressentira, je pense », explique l'auteure.

 

En somme, le changement de sexe d'un personnage relèverait plus de la paresse intellectuelle, selon Kennedy. « Pourquoi ne pas créer quelque chose d'iconique, d'incroyable et de merveilleux pour les femmes ? », souligne-t-elle. 

 

Cela dit, la question avait le mérite d'être posée, puisque le Doc change d'apparence régulièrement, au fil de ses aventures et de ses blessures : le prix à payer pour une régénération. Néanmoins, même sans changement de sexe, le Docteur reste l'un des personnages les plus endurants de la science-fiction, et les différentes séries télévisées qui portent son nom cumulent plus de 800 épisodes.

 

(via The Bookseller)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Milady
Genre : terreur format poche
Total pages : 256
Traducteur :
ISBN : 9782811206628

Doctor Who ; Apollo 23

de Justin Richards

Un astronaute en combinaison spatiale apparaît au milieu d'un centre commercial bondé. Une jeune femme en imperméable rouge est retrouvée gisant morte au bord d'un cratère. Depuis la lune, des aliens fomentent un complot pour enlever tous les terriens. Amy et le TARDIS s'y trouvent déjà.Mais le Docteur est bloqué sur Terre.

J'achète ce livre grand format à 5.03 €