Décès de Jackie Collins, la "Marcel Proust d'Hollywood"

Antoine Oury - 21.09.2015

Edition - International - Jackie Collins - Beverly Hills - romancière


L'auteure Jackie Collins (1937-2015) est décédée ce samedi 19 septembre à l'âge de 77 ans, des suites d'un cancer du sein : la Britannique, sœur de l'actrice Joan Collins, laisse derrière elle 32 romans, vendus à plus de 500 millions d'exemplaires. « Jackie, par bien des aspects, était totalement unique en son genre », a commenté Ian Chapman, le PDG de Simon & Schuster, son éditeur britannique.  ​

 

Jackie Collins en décembre 2012 (Cyotethndr, CC BY-SA 3.0)

 

 

Envoyée par ses parents à Los Angeles avec sa sœur aînée Joan (elle sera naturalisée en 1960), Jackie Collins a également fait des débuts devant les caméras, avec quelques apparitions dans des séries B ou des séries tout court, notamment dans des épisodes du Saint. Exclue du collège à l'âge de 15 ans, et revendiquant elle-même « ne pas être une auteure littéraire », elle enchaînera les succès dès son premier livre, en 1968, Le monde est plein d'hommes mariés.

 

Ce premier livre fut interdit en Australie et en Afrique du Sud, et qualifié de « méchant, sale et dégoûtant » par Barbara Cartland : pas besoin de plus pour en faire un immense succès. Si la romance devient le domaine de prédilection de Collins, elle s'essaye également aux histoires de gangsters, toujours mâtinées de sexe, et parvient à convaincre un large lectorat.

 

Elle signera également plusieurs scénarios, dont les adaptations de deux de ses romans, The Stud et The Bitch, dans lesquels sa sœur Joan obtiendra le rôle principal. Dans les années 1980, Jackie Collins s'installe définitivement à Los Angeles, à Beverly Hills, non loin de Sunset Boulevard, ce qui lui permettra d'amasser les informations nécessaires à l'écriture de Hollywood Wives (Les Dames de Hollywood), un de ses plus célèbres romans.

 

La décennie 2000 se révélera encore être un Âge d'or pour l'auteure, qui enchaînera pas moins de 8 best-sellers en quelques années. Louis Malle la qualifiait de « moraliste grivoise », Vanity Fair de « Marcel Proust d'Hollywood », rien que ça.

 

(via Flavorwire, The Bookseller, Wikipedia)


Pour approfondir

Editeur : Pocket
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782266106436

Le Monde Est Plein D'Hommes Maries

de Jackie Collins

Londres, 1969. David, cadre supérieur dans une agence de publicité, a une aventure avec un mannequin, Claudia, qui rêve d'être actrice de cinéma. David est mordu et Claudia l'utilise. La femme de David, Linda, femme au foyer exemplaire, se sent délaissée - elle a une aventure avec un jeune contestataire. Elle découvre que David la trompe depuis des années et avec Claudia de plus en plus ouvertement. Elle demande le divorce. Claudia se fatigue de David et use de ses charmes auprès de producteurs de cinéma, qui lui font

J'achète ce livre grand format à 4.60 €