Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'auteure britannique Helen Dunmore est décédée

Antoine Oury - 08.06.2017

Edition - International - Helen Dunmore auteure - Helen Dunmore mort - Helen Dunmore décès


L'auteure britannique Helen Dunmore, dont la bibliographie affiche romans, nouvelles, poèmes et livres pour enfants, est décédée le 5 juin dernier à l'âge de 64 ans. Elle fut la première lauréate de l'Orange Prize for Fiction, une des récompenses les plus prestigieuses outre-Manche. L'éditeur Neil Astley, de la maison Bloodaxe Books, qui publiait sa poésie, a annoncé la nouvelle.

 
 

En mars dernier, Helen Dunmore avait révélé qu'elle était atteinte d'un cancer : « Je suis peut-être malade, mais je suis au chaud et à l'abri, bien entourée par ma famille et mes amis, et à un seul coup de fil d'une aide médicale. Je pense à ce jeune homme ou cette jeune femme du Moyen-Orient qui n'a vécu qu'un tiers des années que j'ai traversées et qui est seul, détenu, torturé et réduit au silence et qui n'aura même pas le droit à un enterrement », écrivait l'auteure dans The Guardian.

 

Née le 12 décembre 1952, Helen Dunmore a publié 12 romans et une dizaine de recueils de poésie, 13 livres pour la jeunesse, des recueils de nouvelles et des romans pour les jeunes adultes, avec deux séries, Zillah and Me ! et The Ingo Chronicles, qui rassemblent chacune plusieurs romans. Helen Dunmore a obtenu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, dans chacune des catégories éditoriales citées.

 

L'annonce de son décès a été amplement commentée dans la communauté des écrivains anglophones, avec des réactions de Jonathan Coe, Tracy Chevalier et Philip Pullman, saluant la générosité et la gentillesse de l'auteure. 

 
« Oh non. Helen Dunmore est morte. Nous avons perdu l'un de nos écrivains les plus talentueux, et l'une des femmes les plus gentilles et les plus généreuses. »
 
« Quelle tristesse : Helen Dunmore était talentueuse et un être humain chaleureux et généreux. »
 
« Si triste d'apprendre la mort d'Helen Dunmore. Elle était une auteure et une personne si élégante, si gracieuse. Une lourde perte pour nous tous. »

En France, les romans d'Helen Dunmore ont été publiés par Belfond et au Mercure de France, dans des traductions d'Hélène Fournier, Josette Chicheportiche ou encore Marc Amfreville.


Pour approfondir

Editeur : Mercure De France
Genre :
Total pages : 456
Traducteur :
ISBN : 9782715235908

Trahir

de Helen Dunmore(Auteur) Antoine Bargel(Traducteur)

Ce roman - car c'est bien un roman - évoque à la fin de la période stalinienne ce terrible moment nommé " le complot des blouses blanches ", quand le dictateur, aveuglé par la folie et la haine, a fait assassiner des médecins parce qu'ils étaient juifs et parce qu'il se persuadait qu'ils cherchaient tous à le tuer.

J'achète ce livre grand format à 25.80 €