L'auteure de livres pour la jeunesse Babette Cole est décédée

Antoine Oury - 16.01.2017

Edition - Les maisons - Babette Cole - Babette Cole décès - Babette Cole livres


L'auteure britannique de livres pour la jeunesse Babette Cole est décédée le 15 janvier 2017 à l'âge de 66 ans. Née dans les îles Anglo-Normandes, elle a signé plus de 70 ouvrages, dont elle assurait tant l'écriture que l'illustration. Un certain nombre de ses ouvrages ont été publiés par Seuil Jeunesse en France.

 

Extrait de The Trouble with Mum (Le problème avec ma mère) de Babette Cole

 

 

Babette Cole, diplômée du College of Arts de l'université de Canterbury, commence à travailler dans le domaine de l'illustration en 1973, avant de publier son premier livre en 1976. Entre-temps, elle avait travaillé avec Peter Firmin et Oliver Postgate pour mettre au point la série Bagpuss pour la BBC, dans laquelle des jouets exposés dans la vitrine d'un magasin prenaient vie. Babette Cole participa à l'élaboration de plusieurs programmes pour enfants, à nouveau pour la BBC, mais aussi pour d'autres chaînes.

 

Parmi ses grands succès, signalons Mummy Laid an Egg (Comment on fait les bébés ?, Seuil Jeunesse, 1993), qui abordait la question de la reproduction, vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires et traduit en 72 langues, Princess Smartypants (La Princesse Finemouche, chez Gallimard Jeunesse, 2012) ou encore Dr Dog (Une dose de docteur Dog, Seuil Jeunesse, 2007), qui fut adapté en dessin animé outre-Manche.

 


Récemment, elle avait illustré Le Club des 5 d'Enid Blyton, pour le 70e anniversaire de la série de romans. L'auteure se consacrait également à l'entretien et à la gestion d'une écurie, The Devonshire Stud.