medias

L'auteure indienne Sushmita Banerjee assassinée par des talibans

Antoine Oury - 06.09.2013

Edition - International - Sushmita Banerjee - Sayeda Kamala - assassinat


L'auteure indienne Sushmita Banerjee a été tuée par des talibans en Afghanistan ce mercredi, a annoncé la police locale. Pourchassée depuis des années pour ses convictions sociales portant notamment sur l'éducation des femmes, elle s'était rendue dans le pays pour vivre avec son époux, l'homme d'affaires afghan Jaanbaz Khan.

 


Sushmita Banerjee

 

 

 

L'auteure indienne s'était attiré l'ire des talibans en publiant l'ouvrage A Kabuliwala's Bengali Wife en 1995, qui racontait sa vie en Afghanistan et sa fuite face aux terroristes : un film avait été réalisé à partir de l'ouvrage, Escape from Talibans, et était devenu un succès majeur de Bollywood, en 2003.

 

En Afghanistan, elle avait ouvert un dispensaire, et les talibans n'avaient pas tardé à la considérer comme « une femme sans morale », rapportait-elle dans son livre. En 1994, elle était obligée de quitter le pays, face aux menaces grandissantes à son égard. 

 

Convertie à l'Islam, Sushmita Banerjee avait pris le nom de Sayeda Kamala.

 

Attaquée à son domicile, l'auteure âgée de 49 ans a été abattue par un groupe de terroristes qui n'a pas revendiqué l'assassinat.

 

Mise à jour 17h35 : 

 

Les talibans ont démenti toute implication dans l'assassinat de Sushmita Banerjee, par le biais de leur porte-parole Zabihullah Mujahid : « Nous rejetons les propos accusant nos hommes d'avoir tué cette Indienne. Tout cela n'est que de la propagande gouvernementale visant à discréditer nos combattants », comme le rapporte RTL.