Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'auteure Jacqueline Monsigny est décédée

Bouder Robin - 16.08.2017

Edition - Reportages - mort jacqueline monsigny - décès jacqueline monsigny - la belle de la louisiane


C'est une grande figure du roman historique français qui nous a quittés ce mardi 15 août : Jacqueline Monsigny est décédée à l'âge de 86 ans, comme l'a annoncé son fils Thibaut Chatel. Elle laisse derrière elle une vie durant laquelle elle n'aura pas chômé.

 

La Belle de la Louisiane, Jacqueline Monsigny, 1973, Grasset


 

Ce n'est pas dans l'écriture mais à la télévision que la parisienne Jacqueline Monsigny, pseudonyme de Jacqueline Rollet, a démarré sa carrière en tant qu'animatrice de toutes sortes d'émissions ; elle fait également de la comédie en parallèle, au théâtre et au cinéma, dans les années 1960.

 

Ce n'est que lors d'une période de chômage, dans les années 1970, qu'elle s'essaie à l'écriture. Le succès est immédiat : les best-seller La Belle de la Louisiane (Grasset, 1973) ou Le Roi sans couronne (J'ai Lu, 1986), rencontreront un public friand d'aventures historiques et romanesques. Au total, une quarantaine d'ouvrages qui seront vendus dans une vingtaine de pays.

 

Elle rédigera également des biographies de personnalités, Jacqueline Kennedy ou Grace de Monaco en tête, ainsi que des romans à quatre mains, que ce soit avec son fils (La Maison Rouge, éditions du Rocher, 2004) ou avec son mari, l'acteur américain Edward Meeks (Le Roman de Hollywood, éditions du Rocher, 2006).

 

Décès de Vladimir Grigorieff : poète, scénariste, mais surtout pacifiste


Ci-dessous, un extrait de l'émission Passing Show (1968), dans lequel elle interprète « Couchés dans le foin » avec Sacha Briquet.
 


Via Le Monde