L'auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie samplée par Beyoncé

Antoine Oury - 16.12.2013

Edition - International - Beyoncé - Chimamanda Ngozi Adichie - féminisme


La chanteuse est probablement aussi connue pour sa chute de reins que pour ses titres numéro 1, mais Beyoncé a longtemps mis ses chansons au service des femmes (réécoutez Run the World (Girls), les mecs). Son nouvel album, surprise pour la profession et les fans, poursuit dans la même direction et sample l'auteure Chimamanda Ngozi Adichie pour appuyer ses rythmes.

 


Beyoncé

(nonu | photography, CC BY-SA 2.0)

 

 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la diva r'n'b' a créé la surprise en dévoilant un nouvel album, complet et disposant déjà d'une vidéo pour chaque titre, alors même que chacun de ses gestes est scrupuleusement observé. Un tour de force médiatique, doublé d'une curiosité féministe sur le titre « Flawless », 11e piste sur l'album Beyoncé.

 

« Nous apprenons aux femmes à s'écraser, à se rendre plus discrètes. Nous disons aux petites filles : "Vous pouvez avoir de l'ambition, mais pas trop." » Une phrase de Chimamanda Ngozi Adichie, extraite d'une intervention récente lors d'une conférence TED intitulée « Nous devrions tous être féministes ».

 

Ce sont plusieurs passages du discours qui sont samplés dans « Flawless », dont un à propos du mariage : « Parce que je suis une femme, je suis censée attendre avec impatience mon mariage. » Quand on sait que Beyoncé apparaît parfois en robe de mariée sur scène, ou bien que son propre mariage avec le rappeur Jay Z fait les choux gras de la presse tabloïd, on se dit qu'il ne vaut mieux pas s'arrêter aux apparences.

 

 

 

 

Chimamanda Ngozi Adichie, née en 1977 au Nigéria, est à la tête d'une impressionnante bibliographie, couronnée par le Prix Orange pou la fiction, décerné pour son roman L'Autre moitié du soleil, traduit par Mona de Pracontal et publié chez Gallimard. Deux autres de ses ouvrages ont été publiés en français, L'Hibiscus pourpre chez Anne Carrière et Autour de ton cou chez Gallimard. Et Beyoncé vient d'ouvrir sa discographie.

 

 

 

 

(via The Guardian)