L'auteure sud-africaine Mohale Mashigo en résidence internationale à Nancy

Dépêche - 28.10.2020

Edition - Société - Mohale Mashigo - auteure residence - ariel universite lorraine


L’Université de Lorraine accueille l’auteure sud-africaine Mohale Mashigo en résidence internationale à Nancy pendant 4 mois, d’octobre 2020 à janvier 2021, dans le cadre de la 3e édition de la résidence ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine), portée par l'UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne.



Après avoir accueilli un auteur anglophone puis une artiste italienne pour ses deux premières éditions, ARIEL reçoit cette année une auteure sud-africaine. Cette initiative fait écho à la saison Africa 2020, projet national dans lequel l’Université de Lorraine et certains établissements scolaires de la Région sont impliqués cette année. 

Jeune romancière, nouvelliste, auteure de scénarios de BD, chanteuse-compositrice, Mohale Mashigo s'est fait remarquer en 2016 avec son roman The Yearning, récompensé par le Debut Prize de l'Université de Johannesbourg. Son œuvre littéraire inclut notamment le recueil de nouvelles Intruders (2018), un livre pour enfants (Where is Lulu ?, 2019), ou encore le scénario des derniers albums de la bande dessinée Kwezi, illustrée par Loyiso Mkize. Elle est également chanteuse et compositrice (Invincible Summer, 2012). 

Tout le début de son œuvre vient d'être récompensé par le premier prix littéraire Philida, créé en l'honneur d'André Brink. 

L’auteure souhaite profiter de sa résidence pour travailler sur le scénario d’un nouveau projet de bande dessinée et sillonnera le Grand Est en participant à des actions de médiation culturelle (conférences, séminaires, rencontres en librairies, ateliers d’écriture créative…) à destination des étudiants, des lycéens et du grand public. 

L’accueil de Mohale Mashigo débouchera sur la traduction collaborative de son roman The Yearning pour publication chez un éditeur français, et la publication d'un numéro spécial qui lui sera consacré dans la collection ARIEL aux PUN-EDULOR, incluant des portraits et interviews, la retranscription de certaines de ses interventions dans le cadre d'ARIEL, des articles critiques, et la publication inédite d'un texte sur la Lorraine, écrit par l’auteure durant la résidence. 
 
Le projet ARIEL repose en grande partie sur l’implication d’étudiants du Campus Lettres et Sciences Humaines et de l’IUT Nancy-Charlemagne, qui mettent en pratique leurs compétences personnelles et académiques pour faire vivre le projet en se faisant l’interprète de l’auteur, en organisant la communication autour des événements, en produisant des articles, reportages, photos… Une sélection de leurs productions est publiée sur le site web de la résidence ARIEL.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.