L'autobiographie du chanteur britannique Morrisey serait annulée

Clément Solym - 13.09.2013

Edition - International - Morrissey - autobiographie - annulation


L'éditeur Penguin ne pipe pour le moment pas mot, mais il semble bien que l'autobiographie de Morrissey, alias Moz, chanteur de rock et pop britannique, a été annulée, in extremis. Simplement intitulé Autobiography, le livre devait sortir ce 16 septembre au Royaume-Uni, mais un communiqué diffusé par True To You indique que l'événement n'aura pas lieu.  

Il semble qu'à la dernière minute, « un désaccord entre Penguin Books et Morrissey a provoqué la fin de l'aventure. Aucun exemplaire pour des chroniques n'a été envoyé, et Morrissey est désormais à la recherche d'un nouvel éditeur ». Pas simplement un petit peu d'eau dans le gaz, mais réellement un gros souci, si l'éditeur se voit retirer l'exploitation commerciale de l'ouvrage. 

 

En 2011, rapporte le Guardian, le chanteur était intervenu sur la radio Front's Row, pour expliquer qu'il serait ravi que Penguin publie son autobiographie, mais à condition, uniquement, que ce soit dans la collection Classic. « Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas un Classic Penguin contemporain. Quand vous observez ce qui se déroule réellement dans le monde de l'édition, et quand vous observez ce que sont les autobiographies et  la manière dont elles sont vendues, c'est épouvantable. C'est un événement éditorial, pas un événement littéraire. »

 

Morrissey s'était fait connaître avec le groupe Smiths, en tant que chanteur, ayant pour guitariste Johnny Marr. Le groupe s'était séparé en 1987, et depuis, Moz avait connu un grand succès dans une carrière solo, à partir de 1988, avec l'album Viva Hate, produit par Stephen Street. 

 

C'est à Morrissey que l'on doit cette célèbre déclaration, « Si je suis raciste, alors le pape est une femme », alors qu'il était au coeur d'une polémique motivée par les tabloïds britanniques. Il s'était également montré très critique vis-à-vis de Jörg Haider, le politicien autrichien d'extrême droite.