L’Autre Livre : les éditeurs indépendants ouvrent leur librairie à Paris 

Julie Torterolo - 02.12.2015

Edition - Librairies - L'Autre Livre - librairie - éditeurs indépendants


Avec pour credo la diversité culturelle, l’association internationale des éditeurs indépendants, L’Autre Livre, a décidé d’ouvrir une librairie, bien loin des pressions commerciales. Débats, semaines thématiques, lectures viendront enrichir ce local offert aux 160 éditeurs qui composent l’association. 

 

 

Les habitués du Salon de L’Autre livre s’étaient résignés, le 14 novembre dernier, à ce que la manifestation soit annulée. Les attentats de la veille avaient plongé la Capitale dans une torpeur compréhensible, et les autorités avaient immédiatement fait annuler les manifestations. « Nous devions célébrer une nouvelle fois, l’intelligence, la beauté et l’amour. Nous sommes contraints d’y renoncer à cause d’une poignée de crétins sanguinaires. Mais l’édition indépendante ne baisse pas les bras et continuera de porter haut la liberté de l’esprit, de la parole et de l’écrit », clamaient les organisateurs. 

 

L'ouverture d'une librairie comptera donc parmi les réponses apportées par l'association. 

 

Située 13 rue de l’école Polytechnique, cette nouvelle librairie se veut différente. « Chaque éditeur de L'Autre Livre édite des livres qui ont une particularité : ce n’est pas une production commerciale. C’est la vocation même des éditeurs indépendants », explique l’autre Livre à ActuaLitté.

 

Et c'est également la valeur de l'association : depuis sa création en 2003, l’association L’Autre livre s’attache « à résister à la marchandisation du livre et défend l’exception culturelle, la pluralité et la diversité face à la concentration croissante de l’édition et de la distribution dans des groupes industriels et financiers, et face à l’arrivée de géants mondiaux du numérique dans la chaîne du livre ».

 

C’est ainsi que les curieux ou habitués de l’une des 160 maisons d’édition pourront aussi bien trouver des livres jeunesses contemporains et ouverts sur le monde, comme ceux de la maison Kanjil Editeur, dirigé par Lise Bourquin Mercadé. Ou encore des recueils de poèmes comme ceux de la maison Le temps des cerises « qui publie non pas des poésies esthétisante et stylistique, mais avec du sens », analyse L'Autre Livre. 

 

Des livres "qui ne seraient pas édités dans des grandes maisons"

 

Des choix divers, pour assurer et défendre une diversité culturelle dans la littérature « C’est le cheval de Troie de l’association. Parmi les 160 éditeurs, membre de l’association, on retrouve beaucoup d’éditeurs militants de la liberté d’expression, de la littérature du sud, de la littérature sociale, de la littérature politique qui ont du sens. Ils éditent des œuvres qui ne seraient pas publiées dans des grandes maisons », nous explique l'association. 

 

 

Tous les 15 jours au minimum, la librairie viendra proposer un événement « à l’initiative d’un des éditeurs ». Le public pourra participer à des débats sur des thématiques choisies par des éditeurs ou encore assister à des lectures. 

 

« Il s’agit d’offrir une vitrine à Paris à ces éditeurs qui pour certains n’ont pas de local ouvert au public ou ceux sont provinciaux. Avoir un local à Paris me paraît indispensable dans l’édition aujourd’hui. » La librairie de l’autre Livre ouvrira ses portes le 11 décembre prochain. 


Pour approfondir

Editeur : Kanjil
Genre : litterature...
Total pages : 48
Traducteur :
ISBN : 9782916046075

La plume des Andes ; voyage imaginaire en terre amérindienne

de Dubois, Veronique; Koechlin, Sophie

" Voici l'histoire que murmure parfois le vent de l'Ouest, le vent sauvage et libre qui tord de son souffle puissant les cimes des arbres et incline sur son passage les hautes herbes des plaines de l'Amérique.

J'achète ce livre grand format à 25.90 €