medias

L'Autriche confie à Google son fonds libre de droit à numériser

Clément Solym - 16.06.2010

Edition - Bibliothèques - numeriser - patrimoine - autriche


Nouvel accord dans l'escarcelle de Google Books, qui prend en charge la numérisation de 400.000 ouvrages venus du fonds de la bibliothèque nationale autrichienne - dans le cadre d'un contrat de 30 millions € et sur les oeuvres libres de droit.

La directrice de l’Österreichische Nationalbibliothek, Johanna Rachinger, ne semble pas prise par les scrupules dont certains font preuve en France. Une avancée positive, selon elle, mais également un projet d'envergure qui a le mérite d'exister et comme il y en a peu en Europe...

l’Österreichische Nationalbibliothek, à Vienne

Pour Google Books, il s'agira de numériser proprement les ouvrages entre le XVIe et le XIXe, soit quelque 120 millions de pages, explique l'établissement. Le coût par ouvrage pour Google de 75 € en moyenne - et la numérisation débutera l'année prochaine dans un laboratoire secret situé en Bavière, sur une période de six années environ.

Histoire de prévenir de toute confusion, la directrice de l'établissement a tenu à assurer que le moteur de recherche ne disposerait d'aucune exclusivité sur les fichiers, une fois les ouvrages transformés en bits. Ils seront consultables sur Google Books et via le site de l'ONB. Qui leur donnera accès ensuite à Europeana.

« La bibliothèque a été fondée au XVIe siècle, et se destinait à être un établissement universel sur l'homme, contenant des livres en allemand, en grec, en latin, ou français et italien, parmi bien d'autres langues. Aujourd'hui, elle contient le premier livre imprimé en langue slovène, la plus ancienne édition imprimée en bulgare et une vaste collection d'oeuvres tchèques et hongroises. »



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.