L'avenir de l'édition en 2020 : tous les auteurs indépendants !

Clément Solym - 05.01.2010

Edition - Société - avenir - edition - Smashwords


Bon, ils ont simplement oublié que le 12 décembre 2012 on allait tous mourir conformément au calendrier maya, confirmé par des oracles chinois, le tout se télescopant avec des prédictions d'un certain moine nommé Malachie, anglais et datant du XIe siècle. Mais après tout, si l'on doit mourir, autant que cela se fasse dans la joie et la bonne humeur. Et les prédictions sur le monde de l'édition, qui aura d'autres chats - et pas forcément ceux du rabbin - à fouetter.

Smashwords étant une société qui se destine à valoriser les auteurs et éditeurs indépendants en leur offrant une plateforme et de la visibilité pour vendre leurs ouvrages, on comprendra peut-être aussi l'orientation que leurs prédictions prennent. Rappel : nous serons en 2020 quand...
  1. 95 % de nos lecteurs se feront sur des écrans
  2. Il y aura moins de librairies bien que le nombre de livres sera plus important qu'auparavant.
  3. Toute la chaîne du livre depuis l'auteur jusqu'au client sera atomisée dans chacune de ses parties. Ceux qui apporteront une valeur ajoutée continueront d'avoir un grand succès dans l'édition. Les dinosaures, les sangsues et autres parasites seront évacués avec de nouveaux écosystèmes de parution plus rapides qu'avant.
  4. La plupart des auteurs seront des indépendants
  5. Les sociétés d'édition qui réussiront seront celles qui mettent le plus de profit dans les poches de leurs auteurs. Et non, pas le plus important pourcentage par livre vendu.

Crédit image Miniminimos