L'avenir du livre : neuf futurs explorent l'objet et la lecture

Nicolas Gary - 20.09.2014

Edition - Société - avenir livre - artistes expression - futur numérique


Réinventer le livre et ses usages, au travers de visions d'artistes, revient à interroger tant les pratiques de la lecture contemporaine que les évolutions technologiques en cours. Le travail de l'auteur de même que les œuvres subissent l'influence de ces mutations, et l'on pourra découvrir une série de projets créatifs sur ce thème durant la London Art Book Fair, qui se déroulera du 25 au 28 septembre, à la galerie Whitechapel.

 

 

 

 

« Le livre imprimé est présent partout, il fait partie de notre patrimoine. Il est du rôle d'un artiste ou d'un designer de comprendre cela et d'en franchir les limites. Et s'ils ne le font pas, quelqu'un d'autre s'en chargera », explique Andrew Losowsky, journaliste, auteur et éditeur. 

 

Pour répondre à cette question d'une évolution du livre, neuf artistes et designers ont été investis d'une quasi divine mission : celle d'inventer le futur, et d'évoquer la place des auteurs, comme de la lecture, dans la société contemporaine. 

 

 

 

 

Unbinding the book (littéralement, Libération du livre), offrira au regard neuf approches distinctes d'artistes venus de France, d'Angleterre, des États-Unis, ainsi que du Canada et de l'Italie. « Depuis la naissance de mouvements artistiques et littéraires comme Fluxus et le Futurisme, les livres ont toujours été essentiels dans le développement de l'art conceptuel et continuent d'être le média de référence accessible aux artistes, designers ainsi qu'à leurs publics, offrant de vastes possibilités dans l'écriture créative », insistent les organisateurs.

 

Expérimenter les images par lesquelles le récit advient, représenter la forme et l'aspect des livres-objets, revenir sur l'édition, autant que sur les processus d'augmentation numérique : autant d'approches pour définir ce qu'incarne le livre.