L'aventure Princess X : une héroïne du quotidien sur Instagram

Nicolas Gary - 05.05.2017

Edition - Les maisons - princess X Bayard - Cherie Priest Princess X - stratégie réseau Instagram


Entourer un livre de mystère, pour mieux susciter l’envie. Depuis mi-mars un personnage est apparu sur le réseau Instagram : une certaine Princess X, qui ne dévoilait ni ses intentions ni son identité. L’ouvrage résulte d’une publication de Bayard, et d’une stratégie toute particulière. 



 

Aurélie Trinquart, chef de produits, l’explique : « Nous avons volontairement cherché à effacer les traces : pas d’éditeur mis en avant, juste le personnage. Bien sûr, une simple recherche web amène facilement la réponse. » Et pourtant, avec quelque 632 abonnés, Princess X a surfé sur l’énigme, portant seule la communication.

 

Ce goût du mystère découle en fait du roman lui-même. « Il s’établit sur deux plans : une fiction, et une fiction dans la fiction, sous la forme d’une bande dessinée, qui nous permettent d’enquêter sur le personnage lui-même. »

 

Princess X, ce sont deux amies de Seattle qui ont créé un personnage de bande dessinée, quand elles étaient en CM2. Une histoire dessinée et écrite, comme un secret – mais l’une des deux meurt dans un accident de voiture, et toute la BD disparaît alors avec elle. 

 

Pourtant, trois ans plus tard, la survivante va découvrir des affiches dans les rues, où leur personnage, Princess X, est mis en scène. L’enquête débute : son amie est-elle toujours vivante ? Et pourquoi leur personnage apparaît-il sur des affiches, alors que leur BD a disparu ?

 

"Une sorte de super-héroïne du quotidien"

 

« Tous les éditeurs cherchent des formes différentes : ici, le livre hybride mêlant BD et roman propose une narration insolite, qui porte l’intrigue », explique Alice Aschero, l’éditrice. « Un ouvrage pareil nécessitait un traitement spécifique dans sa promotion : reproduire l’interactivité que l’on trouve dans Princess X passait nécessairement par les réseaux sociaux. »

 

Ce premier roman de Cherie Priest a été traduit par Vanessa Rubio-Barro, et quelques menues adaptations ont été apportées par rapport à la version américaine. « Comme la bande dessinée aide à approcher la lecture, nous avons dû modifier l’approche spécifique pour les dialogues et les bulles. »

 

Quelques années après le fameux Cathy’s Book, qui fut un grand succès, l’éditeur renoue avec le thriller, pour un public adolescent. « Dans Cathy’s Book, cette interaction avec l’ouvrage passait par une multitude de preuves, d’indices, tout ce qui pouvait servir directement au lecteur dans sa compréhension de l’intrigue. »
 

 

 

Ici, Princess X accorde une place plus importante à l’énigme. « L’éditeur américain avait réalisé un compte Instagram également pour le livre et poussé plus loin en créant un site internet dédié. Pour toucher les adolescents, nous avons opté pour ce réseau, plutôt que Facebook », indique Aurélie Trinquart.

 

Et disséminé plusieurs indices, de la même manière, en accompagnant la stratégie web d’opérations de street marketing. « Nous avons produit des stickers, qui sont distribués à la sortie de certains lycées, tout en invitant à rejoindre le compte Insta, toujours avec l’idée d’éveiller la curiosité. »

 

Les curieux seront d’ailleurs comblés : la BD sera mise en ligne partiellement sur Instagram

 

« Princess X est une héroïne qui diffère du champ classique », estime Alice Aschero. « Le roman n’est pas girly, ne reprend aucun des codes classiques. C’est une histoire d’amitié entre filles, bien sûr, mais avant tout un personnage fort, une sorte de super-héroïne du quotidien. » 


Pour approfondir

Editeur : Bayard Jeunesse
Genre :
Total pages : 304
Traducteur : vanessa rubio-barreau
ISBN : 9782747058957

I am Princess X

de Cherie Priest

Deux jeunes filles Libby et May se lient d'amitié et créent Princess X, un personnage de BD fantasque et courageux, à qui elles font vivre de grandes aventures. Libby dessine et May écrit ! Jusqu'à un soir où la mère de Libby s'endort au volant de sa voiture, après avoir récupéré sa fille à un cours de gym. Et c'est l'accident ! La voiture tombe dans l'Océan et les deux passagères se noient. Fou de chagrin, le père de Libby donne toutes les affaires de sa fille à des associations, y compris les cartons contenant les archives de Princess A, au désespoir de May, traumatisée par le décès de son amie. Trois ans plus tard, un jour, May découvre des autocollants à l'effigie de Princess A placardés dans toute la ville. Elle constate même qu'un site internet lui est dédié : www.IAmPrincessX.com. Elle décide donc d'enquêter pour savoir qui se cache derrière ce personnage, connu seulement d'elle et de sa copine défunte !

J'achète ce livre grand format à 14.90 €

J'achète ce livre numérique à 14.90...75085877.................09........1......