L'avis des Français sur le droit des enfants

Clément Solym - 20.11.2009

Edition - Société - droits - enfants - sondage


Alors que nous allons fêter les 20 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant un sondage TNS Sofres s'est penché sur le droit des enfants vu par les Français.

Ce sondage a été réalisé auprès de 1012 personnes d'au moins 15 ans durant le mois de juin dernier. Les résultats viennent d'être révélés. Pour les Français la plus grande priorité en matière de doit des enfants est qu'ils puissent être protégé contre la violence et l'exploitation sexuelle (à 84 %) viennent ensuite le droit d'avoir suffisamment à manger pour vivre (à 75 %) et d'aller à l'école (68 %). Pour une grande majorité des 15/18 la priorité est le droit d'aller à l'école.


La moitié des sondés estiment que le droit des enfants n'est pas mieux ni plus mal respecté en France qu'il y a 10 ans, 11 % estiment qu'il est moins bien respecté et 37 % qu'il l'est mieux. Les personnes interrogées ne sont que 32 % à connaître la Convention internationale des droits des enfants, un chiffre qui tombe à 10 % pour les 15-18 ans, révèle l'AFP.

Enfin, les parlementaires ont aussi été interrogés sur la question. Pour eux les droits de l'enfant arrivent au 11e rang en ce qui concerne leur priorité (à 12 %). Quant au respect du droit des enfants, ils sont 47 % à penser qu'il est mieux respecté en France que dans d'autres pays d'Europe. 44 % estiment qu'il n'est ni mieux ni plus mal respecté qu'ailleurs en Europe et enfin 8 % le trouvent moins bien respecté en France.