L'avocat et dissident chinois Chen Guangcheng publiera ses mémoires

Clément Solym - 18.07.2012

Edition - International - Chen Guangcheng - Chine - mémoires


« L'avocat nu pieds » autodidacte Chen Guangcheng, né le 12 novembre 1971 dans la province chinoise de Shangdong, publiera ses mémoires chez TimeBook à l'automne 2013 d'après Reuters.


Dark Glasses

Un portrait de Chen Guangcheng, réalisé avec les photos de ses soutiens en Chine (auteur : Ars Electronica)

 

 

« C'est l'opportunité pour moi de montrer au monde la vérité sur les conditions de vie en Chine, spécialement dans la Chine rurale » déclare l'auteur, dans le communiqué de son éditeur Stephen Rubin.

 

Consacrées aux traitements infligés à la population par les autorités chinoises, mais surtout aux restrictions quotidiennes des droits individuels, ces pages retracent sa vie et les nombreux combats qu'il a menés. Son père fermier ne pouvant lui offrir d'études, il s'est, chemin faisant, vite fait une spécialité dans la défense des droits civils.

 

Après avoir lancé une action en justice contre la politique chinoise de l'enfant unique, suite à des cas d'avortements et de stérilisations forcées, il fut emprisonné sur de fausses accusations en 2006 et s'est réfugié à l'ambassade américaine lors d'une visite diplomatique d'Hilary Clinton.

 

Après des négociations entre les États-Unis et la Chine qui n'ont pas manqué de créer des tensions entre les deux pays, Chen Guangcheng, actuellement âgé de 40 ans, étudie le droit et risque fort de devenir une figure historique de la contestation en Chine.