L'eau et les rêves, une librairie flottante sur les quais de Seine

Clément Solym - 25.05.2012

Edition - Librairies - librairie flottante - rive droite de la Seine - L'eau et les rêves


Le projet de l'aménagement des berges de Seine propose notamment l'ouverture d'une librairie flottante, située entre le Pont Louis-Philippe et le Pont Marie, sur la rive droite. La librairie L'eau et les rêves doit s'amarrer au printemps 2013.

 

Environnement oblige et référence à Gaston Bachelard à l'appui, la librairie sera centrée sur le thème de l'eau et sera la voisine d'un restaurant bio, d'un Batobar et d'un centre de croisière qui proposera aux amateurs de prendre la tangente à bord de petits bateaux électriques.

 

Son emplacement définitf n'est pas encore arrêté, mais elle devrait se trouver dans le 4e arrondissement, en face de l'île Saint-Louis.

 

 

Le coût de l'opération s'élève à 436.400 €, et les travaux d'aménagement devraient commencer sous peu, après la validation du projet par le Conseil de Paris la semaine dernière. Vincent Roger, élu UMP du IVe arrondissement a vivement réagi au verdict du Conseil de Paris, soulignant que les berges « n'ont pas vocation à devenir buvetteland ».

 

Il ne fait aucun doute que l'aménagement des quais de Seine, qui suppose d'en détourner une partie de la circulation automobile, sera au coeur des débats pour les législatives.