L'ebookstore pour Kindle en France n'est pas pour demain

Clément Solym - 30.07.2010

Edition - Economie - kindle - ebookstore - france


Hier, Amazon annonçait double peine pour ses concurrents : d'abord le lancement d'un Kindle 3, avec deux versions, l'une 3G+WiFi, l'autre WiFi seulement. Et en suivant, l'ouverture prochaine (le 27 août) de la boutique Kindle en Angleterre, avec d'ores et déjà la possibilité d'y acheter le Kindle 3 lui-même, sans passer par une commande sur le site américain. Qui sera officiellement en vente le 27 août, comme le monde est bien fait.

Pour les concurrents, faut les comprendre, le coup est dur.

Mais en France, qu'en est-il ? Stephanie Mantello, en charge des relations presse pour le Kindle depuis Seattle et contactée par ActuaLitté, nous rapporte tout l'enthousiasme de la société. « Nous sommes très heureux du lancement de la boutique Kindle en Grande-Bretagne, mais nous n'avons pour le moment rien à annoncer à ce jour concernant une boutique en France. »

Donc, aucun arrangement trouvé encore avec les éditeurs de l'Hexagone...

Ce qui intéressera davantage, c'est de savoir que le chinois traditionnel et simplifié, ainsi que l'alphabet cyrillique sont désormais supportés, ce qui ouvre un tout nouveau marché au lecteur ebook. Le coréen, le japonais font également partie des langues aujourd'hui prises en charge.

Enfin, la grande modification est pour l'écran, qui se voit renforcé et désormais dispose d'un meilleur contraste, et d'une qualité d'affichage améliorée, affirme Amazon. « Les qualités d’affichage et de contraste de l’encre électronique du nouveau Kindle sont renforcées par la technologie propriétaire dite “waveform” (en français : “forme d’ondes”) d’Amazon qui permet de tourner les pages plus rapidement et d’afficher des caractères plus nets. Le “waveform” désigne une série de pulsations électroniques qui déplacent les particules blanches et noires de l’encre électronique de manière à restituer une image finale ou un texte de couleur grise. »

Le tout parce que le consommateur le vaut bien, évidemment.