L'ÉCLA Aquitaine nomme un nouveau président, Hugues Le Paige

Clément Solym - 28.06.2012

Edition - Société - Hugues Le Paige - président - ECLA Aquitaine


L'Assemblée générale d'ÉCLA Aquitaine a élu mercredi 27 juin 2012 un nouveau président, Claude Villers, président depuis 2009 (date de la création d'ÉCLA mais président du CRL puis de l'ARPEL depuis 1998) ayant décidé de ne pas renouveler son mandat pour raisons personnelles.

Né en 1946 à Bruxelles, Hugues Le Paige, après une licence en Philo et Lettres (Journalisme et Communication sociale, Université Libre de Bruxelles) et un parcours dans le journalisme à la RTBF, s'est tourné vers le documentaire. Il est auteur producteur au département documentaire à la RTBF ; puis auteur réalisateur indépendant, parce que dit-il « le documentaire me semblait la seule possibilité de développer un point de vue sur le monde d'ici et d'ailleurs ».


Depuis 1990, il a ainsi écrit et réalisé une quinzaine de films, dont deux emblématiques : Il fare politica, chronique de la Toscane rouge (1982-2004) sur la question : que peut la politique ? et Le Prince et son image (2011) sur François Mitterrand et le rapport entre image et pouvoir.


Mais pour Hugues Le Paige, « l'écriture est multiple » : il est l'auteur d'une dizaine de livres – son dernier : La Vérité s'écrit avec un v minuscule, Chroniques 1996-2006 (La Mesure du possible, Bruxelles, 2007) – ; et aussi directeur de la revue de débats Politique. Ses engagements sont tout aussi multiples : dans le journalisme, l'enseignement, le cinéma et la télévision (FIPA). 


Hugues Le Paige connaît bien l'Aquitaine. En effet, il a été expert dans les comités de lecture initiés par l'AIC et il intervient régulièrement aux Vendanges de Malagar. Il réside à Bruxelles et dans le Lot & Garonne.

 



Les membres d'ÉCLA Aquitaine se sont réunis mercredi 27 juin 2012 en assemblées générales ordinaire et extraordinaire.


Les administrateurs étant élus pour un mandat de trois ans (les dernières élections avaient eu lieu en juin 2009), les adhérents d'ÉCLA ont procédé au renouvellement de ses membres. Un nouveau conseil d'administration a été élu –liste disponible à l'agence- qui, à son tour, a désigné par un vote les membres du bureau :

  • Président : Hugues Le Paige
  • Vices présidents : Anne-Marie CoculaSylvie JézéquelMarc Torralba
  • Trésorier : Jean-Marie Martin / Trésorier adjoint : Maxime Roudil 
  • Secrétaire général : Rafael Maestro / Secrétaire général adjoint : Martine Vidalenc
  • Membres du bureau : David FoucherAllain Glykos


Par ailleurs, les statuts de l'agence ont été modifiés, Claude Villers et Pierre-Henri Arnstam demeurant Présidents Honoraires d'ÉCLA Aquitaine.

Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine, félicite Hugues Le Paige pour sa nomination.