Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'école d'écriture Les Mots ouvre ses portes le 30 janvier 2017 à Paris

Antoine Oury - 27.12.2016

Edition - Société - école d'écriture Paris - école d'écriture Les Mots - Elise Nebout Les Mots


C'est un fait, l'écriture s'apprend, et l'offre pédagogique en la matière est multiple : manuel d'écriture, MOOC sur le web ou encore cours d'écriture permettent à chacun d'assouvir sa passion. Le 30 janvier 2017, l'école d'écriture « Les Mots » accueillera ses premiers élèves, dans le 5e arrondissement de Paris.

 

 

Le 30 janvier 2017, l’école d’écriture « Les Mots » ouvrira ses portes dans le 5e arrondissement de Paris : cofondée par Élise Nebout et Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, l'école s'adresse à tous, quel que soit l'âge, le niveau d’études ou l’activité, pour un tarif de 15 € de l'heure, précise le communiqué de presse de l'établissement.

 

« L’écriture est partout » rappelle Élise Nebout, cofondatrice et directrice. « Chacun doit écrire, à tous les âges de la vie : des mails, des rapports, des comptes-rendus, des lettres d’amour, un journal intime, des posts sur Facebook, des discours de mariage ou d’enterrement, des présentations, des dissertations, des mémoires, etc. » Les aspects techniques de l'écriture seront ainsi enseignés, de la construction de la phrase à la manière de raconter une histoire, en passant par l'invention des personnages.

 

« L’école renoue le fil d’une tradition, avec un projet résolument moderne. Elle intégrera un café littéraire où se dérouleront des lectures et des rencontres. Nous lancerons aussi des ateliers occasionnels dans plusieurs villes de France, au fil des manifestations littéraires. », indique Alexandre Lacroix. Différents genres de textes et d'écritures seront abordés : roman, scénario de cinéma et de BD, journal intime, polar, littérature érotique, correspondance, mémoires, poésie, essai, blog et même le one man show…

 

Une trentaine d'écrivains professionnels seront chargés d'enseigner au sein de l'école : on retrouve dans l'organigramme Gwenaëlle Aubry, Clémentine Beauvais, Jean Birnbaum, Diane Brasseur, Vanessa Caffin, Chloé Delaume, Cécile Ducrocq, Sonia Feertchak, Jérôme Ferrari, Emma Foster, Philippe Garnier, Denis Gombert, Eugène Green, Yannick Haenel, Michaël Hirsch, Loo Hui Phang, Stefan Libiot, Fanny Michaëlis, Karim Miské, Anna Moï, Tobie Nathan, Camille de Peretti, Ollivier Pourriol, Oliver Rohe, Isabelle Sorente, Minh Tran Huy, Marin de Viry et Alice Zeniter.

 

L'enseignement au sein de l'école se déroule en séries de 10 à 14 ateliers répartis sur des saisons de 3 mois, ainsi que des stages. L'école « Les Mots » propose un « Forfait Saison 1 » à 300 € pour 10 séances de 2h, payable en 3 fois (réduction possible de 10 % pour étudiants et chômeurs).