L'école Jack Lang, une atteinte au principe de neutralité

Clément Solym - 04.01.2008

Edition - Société - Jack - Lang - Beuvry-la-Forêt


On s'en doutait, la décision du conseil municipal de Beuvry-la-Forêt n'aura pas fait un pli face au Tribunal administratif de Lille. Nommer une école du nom de l'ex-ministre, M. Lang, porte « atteinte au principe de neutralité des services publics ».

Et les 140 élèves de l'établissement, inauguré le 4 novembre 2005, alors ? Ils vont bien merci pour eux... André Riquier, maire socialiste n'avait en tout cas pas autorité pour baptiser ainsi l'école.

Pour le tribunal et « considérant que le principe de neutralité des services publics s'oppose à ce que soient apposés sur les édifices publics des signes symbolisant la revendication d'opinions politiques, religieuses ou philosophiques », hors de question de voir le nom de M. Lang sur la bâtisse.



Et monsieur le ministre, qu'en pense-t-il ? Lors de l'inauguration, il avait trouvé l'idée « bien étrange à première vue ». Pour le maire, c'était l'aveu d' « une affinité politique, naturellement. Mais c'est également parce que Jack est un ami, qu'il a été ministre de l'Éducation nationale et qu'il a beaucoup fait pour l'école ».

L'habitant qui avait saisi le tribunal ne partageait donc pas les idées politiques du maire ?

Pour approfondir

Editeur : Hatier
Genre : grammaire...
Total pages : 420
Traducteur :
ISBN : 9782218952104

Collège

La nouvelle édition du Bescherelle tout-en-un pour les collégiens.* En un seul volume, tout le programme de français du collège - Les notions clés de grammaire - Les règles d'orthographe - Les tableaux de conjugaison - Les outils du vocabulaire - Les définitions des genres et procédés littéraires * Un ouvrage spécialement conçu pour les collégiens - Une présentation claire et méthodique des notions - Des exemples littéraires amusants

J'achète ce livre grand format à 9.95 €