“L'économie digitale, nous n’avons toujours pas compris ce qu’elle paye !”

Nicolas Gary - 12.05.2018

Edition - Librairies - économie numérique impôts - librairie taxes impôts - salon livre turin


#SalTo18 – A l’occasion de la 74e Assemblée nationale de l’Associazione librai italiani, cette déclaration de Maria-Luisa Coppa, présidente de l’Ascom Torino — la chambre de Commerce — a eu droit à une salve d’applaudissements nourrie. 

 

Maria-Luisa Coppa, Antonio Zaglia et Paolo Ambrosini

Maria-Luisa Coppa, Antonio Zaglia et Paolo Ambrosini

 

 

Alors que le président de l’ALI, Paolo Ambrosini dressait un bilan de la librairie en Italie — nous y reviendrons dans un prochain article — l’intervention de Maria-Luisa Coppa n’a pas manqué de panache. « Le travail des libraires est fondamental », indique-t-elle, « et la ville de Turin a elle-même un pacte avec les livres et la lecture ». 

 

« Nous ne pouvons pas considérer que demain, seul Amazon fera les livraisons de livres dans notre pays, mais les politiques doivent savoir ce qu’ils veulent, et s’en donner les moyens. L’économie digitale n’est pas à redouter, mais elle ne saurait tout faire », poursuit-elle. 

 

« La réalité, nous la connaissons, et vous mieux encore », reprend la présidente, s’adressant à un vaste parterre de libraires : « La librairie paye des taxes, un loyer, des impôts, des charges. En fait, on sait de quoi les libraires doivent s’acquitter pour exercer leur métier. En revanche, l’économie digitale, nous n’avons toujours pas compris ce qu’elle paye ! »

 

Applaudissements nourris, et nombreux…

 

Cette rencontre fut aussi l’occasion de décerner à Antonio Zaglia le Premio Giovanni Salemi 2018, qui récompense le travail de promotion de la librairie sur un territoire. Ce dernier dirige la Libreria Gregoriana Estense, à Este PD (Padoue). Trois autres libraires ont reçu une mention spéciale : 

 

Analisa Del Monte, librairie Cavour à Marcerata

Alfredo Murgo, Il Cercalibro à Aquila

Giorgio Pignotti, Rinascita Informatica, Ascoli Piceno (de droite à gauche sur la photo)

 

Premio Giovanni Salemi Speciale 2018
ActuaLitté, CC BY SA 2.0 pour les photos




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.