L'économie du livre et de la filière édition en région Bourgogne

Cécile Mazin - 01.12.2014

Edition - Société - Bourgogne livre - filière édition - interprofession édition


L'étude menée par le Centre régional du livre de Bourgogne auprès de 600 professionnels, lancée voilà un an, a rendu ses conclusions. Avec 57 % de répondants, la synthèse proposée doit désormais servir « de base à un travail de concertation avec les professionnels du livre ». Et ce, dans l'option de faire émerger des aces prioritaires d'accompagnement.

 

 

 

 

Représentant 60 millions € et plus de 1200 emplois, le livre en région Bourgogne se décline autour des cinq grands métiers, où des synergies préexistent. Dans l'idée de « resserrer leurs liens culturels et économiques », ces derniers ont en effet mis en place des approches autour du livre, certes, mais également liées « à l'appartenance à un même territoire ».

 

Auteurs : un lien très fort avec la Bourgogne qui est un lieu de diffusion important de leur création, qu'ils soient édités par des éditeurs bourguignons ou qu'ils participent à des événements littéraires en région. 

Maisons d'édition : un paysage éditorial qui se renouvelle, montrant des signes de dynamisme et de professionnalisation encourageants. 

Librairies : une nouvelle génération de libraires qui font de l'animation une priorité et cultivent le conseil et la proximité auprès de leur clientèle. 

Bibliothèques : un ancrage fort sur le territoire, favorisé par des liens solides et pérennes avec les autres acteurs du livre en Bourgogne. 

Manifestations littéraires : un essor apparent, qui se manifeste grâce à une grande proximité avec la librairie et à des efforts significatifs en termes de médiation et de communication. 

 

 

On pourra retrouver la synthèse à cette adresse