L'économie du livre et de la filière édition en région Bourgogne

Cécile Mazin - 01.12.2014

Edition - Société - Bourgogne livre - filière édition - interprofession édition


L'étude menée par le Centre régional du livre de Bourgogne auprès de 600 professionnels, lancée voilà un an, a rendu ses conclusions. Avec 57 % de répondants, la synthèse proposée doit désormais servir « de base à un travail de concertation avec les professionnels du livre ». Et ce, dans l'option de faire émerger des aces prioritaires d'accompagnement.

 

 

 

 

Représentant 60 millions € et plus de 1200 emplois, le livre en région Bourgogne se décline autour des cinq grands métiers, où des synergies préexistent. Dans l'idée de « resserrer leurs liens culturels et économiques », ces derniers ont en effet mis en place des approches autour du livre, certes, mais également liées « à l'appartenance à un même territoire ».

 

Auteurs : un lien très fort avec la Bourgogne qui est un lieu de diffusion important de leur création, qu'ils soient édités par des éditeurs bourguignons ou qu'ils participent à des événements littéraires en région. 

Maisons d'édition : un paysage éditorial qui se renouvelle, montrant des signes de dynamisme et de professionnalisation encourageants. 

Librairies : une nouvelle génération de libraires qui font de l'animation une priorité et cultivent le conseil et la proximité auprès de leur clientèle. 

Bibliothèques : un ancrage fort sur le territoire, favorisé par des liens solides et pérennes avec les autres acteurs du livre en Bourgogne. 

Manifestations littéraires : un essor apparent, qui se manifeste grâce à une grande proximité avec la librairie et à des efforts significatifs en termes de médiation et de communication. 

 

 

On pourra retrouver la synthèse à cette adresse




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.