L'économie locale, terrain d'entente pour libraires et éditeurs

Clément Solym - 14.12.2012

Edition - Librairies - Big Green Bookshop - Angry Robot - maison d'édition


Pour donner le change aux pratiques commerciales d'Amazon, mieux vaut avoir de la ressource, et la jouer collectif : libraires et éditeurs, tous deux exposés au monopole du site de e-commerce sur le marché de la vente de livres, trouvent donc leur compte dans une alliance. En Angleterre, où les boutiques de la « Main Street » sont en difficulté, une librairie vient de s'associer avec une maison d'édition spécialisée SF et fantasy, rapporte The Bookseller.

 

 

angry robot demands snacks

Angry Robot, contre les bots d'Amazon ?, bhautik joshi, CC BY-NC 2.0

 

 

« Cette alliance signifie surtout que la boutique sera l'un des points de rendez-vous pour les événements et les lancements qui auront lieu à Londres ces 12 prochains mois » : Simon Key, le copropriétaire de la librairie Big Green Bookshop (BGBS pour les habitués) n'hésite pas à afficher son assurance quant au partenariat qu'il vient de conclure avec la maison d'édition Angry Robot.

 

Les événements en question seront à la fois virtuels et in situ, avec des critiques et promotions relayées sur le blog de BGBS et dédicaces ou rencontres dans la librairie. Des concours sur les réseaux sociaux seront également organisés, tandis qu'une partie de la librairie sera dédiée aux titres Angry Robot. Pure alliance commerciale ? Plutôt la réponse à une demande, les titres de l'éditeur étant « déjà incroyablement populaires auprès de nos clients » souligne le libraire.

 

Le côté local du partenariat est mis en valeur, et la librairie entretient déjà cet aspect dans ses techniques marketing : exemplaires dédicacés, section réservée aux auteurs et aux titres locaux, ou encore engagement fort auprès d'auteurs coup de coeur, comme Joseph D'Lacey, favori des 2 libraires.

 

Le responsable des ventes de la maison, Roland Briscoe, se félicite lui aussi de cette alliance : « Le marché du livre est sujet à d'importants changements et éditeurs comme libraires doivent innover pour avancer et rester pertinents. » Côté numérique, toutefois, l'achat en librairie ne semble pas à l'ordre du jour : Angry Robot vend ses ebooks via The Robot Trading Co., tandis que BGBS n'en propose pas à l'achat.