L'écrivain algérien Youcef Dris plagié par Yasmina Khadra ?

Victor De Sepausy - 01.04.2014

Edition - Dris - Yasmina - Khadra


En 2004, l'écrivain algérien Youcef Dris publiait, uniquement en Algérie, Les amants de Padovani aux éditions Dalimen. Ce court récit de 150 pages reprenait l'histoire d'amour véritable qui s'était déroulée au sein de sa famille entre une pied-noir et un Algérien dans les années qui ont précédé la fin de l'Algérie française.

 

En 2008, Yasmina Khadra publiait, avec le succès que l'on sait, Ce que le jour doit à la nuit (Éditions Julliard), adapté par la suite au cinéma. Quand on met en parallèle les deux intrigues, il est difficile de ne pas imaginer que le second s'est inspiré nettement du premier.

 

Interrogé sur cette question, l'écrivain Youcef Dris  avoue : « Je me suis jusqu'alors, très peu prononcé sur cette histoire. J'ai répondu à quelques personnes qui insistaient, que les similitudes dans les deux textes pouvaient être considérées comme de l'intertextualité probablement », rapporte Kabiles.net.

 

Quant à une éventuelle action à l'encontre de Khadra, il précise : « j'ai répondu que c'était à mon éditeur d'éclaircir cette histoire quant aux nombreuses similitudes qui existent entre mon roman et celui que vous évoquez plus haut, dans la mesure où j'ai cédé mes droits, dès le départ, à ma maison d'édition. Donc, en tant que propriétaire des droits de ce roman, c'est à ma maison d'éditions de réagir (ou pas). »

 

Il ajoute enfin que « Tout le reste n'est, par contre, qu'une question de conscience. Ma conscience, à moi, est bien tranquille. La copie de la similitude est pourtant bien ailleurs. Pour preuve : mon roman est le premier arrivé sur le marché (en 2004). Et ça, ça veut tout dire. Tout autre écrit (postérieur à cette date, comme c'est le cas aujourd'hui) qui se rapproche de son histoire est donc objet de reproches, sujet à suspicion, sur le plan de l'éthique. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.