L'écrivain Andreï Makine élu à l'Académie française

Antoine Oury - 03.03.2016

Edition - Société - Académie française élection - Andreï Makine écrivain - Andreï Makine académicien


Le suspense aura été immense, mais la nouvelle est tombée : Andreï Makine, écrivain français né en Russie en 1957, a été élu à l'Académie française, au fauteuil d'Assia Djebar, décédée il y a un an. Il devient l'académicien le plus jeune de la Coupole, à l'âge de 58 ans.

 

Andreï Makine (Murielle Lucie Clément, CC BY-SA 3.0)

 

 

Familier de la langue française dès son plus jeune âge grâce à l'enseignement de sa grand-mère, il écrit malgré tout son premier livre en russe : La Fille d'un héros de l'Union soviétique est publié par Gallimard en 1990 dans une traduction de Françoise Bour. 

 

Audrezy Azoulay, ministre de la Culture, a également salué cette élection : 

 

 En accueillant l’auteur d’origine russe Andreï Makine, l'Académie rend hommage à un écrivain pour qui l’écriture est une vision. Le pouvoir du style, l’émigration, la mémoire sont au cœur de son œuvre. Son roman le plus célèbre, Le Testament français, a été récompensé à la fois par le prix Goncourt, le prix Médicis et le prix Goncourt des Lycéens.

Dans son œuvre, il a su transmettre à tous l’expérience d’une enfance marquée par une double culture et témoigner de la puissance de la lecture pour transformer une personnalité et un destin.

 

 

Il adopte ensuite le français comme langue d'écriture, et publie une quinzaine d'ouvrages. Sous le pseudonyme de Gabriel Osmonde, il publie notamment Le Voyage d'une femme qui n'avait plus peur de vieillir en 2001 ou Alternaissance, en 2011. En 1995 paraît son plus grand succès, Le Testament français, d'inspiration biographique.

 

Il reçoit, la même année, le Prix Médicis, le Prix Goncourt et le Prix Goncourt des Lycéens pour Le Testament français, un palmarès plutôt rare. Résident à Paris, l'auteur a obtenu la nationalité française l'année de son Prix Goncourt. 

 

Andreï Makine était en concurrence avec MM. Michel Carassou, Éric Dubois, Olivier Mathieu, Arnaud-Aaron Upinsky, Valentin Ogier, Yves Denis Delaporte et Eduardo Pisani dans cette élection.


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070401871

Le testament français

de Andreï Makine (Auteur)

« Je me souvenais qu'un jour, dans une plaisanterie sans gaîté, Charlotte m'avait dit qu'après tous ses voyages à travers l'immense Russie, venir à pied jusqu'en France n'aurait pour elle rien d'impossible [...]. Au début, pendant de longs mois de misère et d'errances, mon rêve fou ressemblerait de près à cette bravade. J'imaginerais une femme vêtue de noir qui, aux toutes premières heures d'une matinée d'hiver sombre, entrerait dans une petite ville frontalière [...]. Elle pousserait la porte d'un café au coin d'une

J'achète ce livre grand format à 8.70 €