L'écrivain belge Jean-Claude Crommelynck, alias Ceejay, est décédé

Le carnet et les instants - 20.11.2020

Edition - Société - Jean-Claude Crommelynck - écrivain belge décès - Ceejay écrivain Belgique


Le Carnet et les instants nous apprend le décès de Jean-Claude Crommelynck, connu aussi sous le nom de plume de Ceejay, à l’âge de 74 ans. Né à Bruxelles le 10 septembre 1946, Jean-Claude Crommelynck est diplômé de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles. Peintre, sculpteur, graveur, il était aussi professeur d’art et a exposé dans plusieurs pays, dont les États-Unis, la Suède ou la France. 



 
Primé par la Maison de la francité pour un concours de slam en 2011, il se tourne vers la poésie et publie un premier recueil, Bombe voyage, bombe voyage, chez Maelström en 2014.
 
 
 

Jean-Claude alias CeeJay né à Bruxelles le 10/09/1946, études à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, 1er prix avec médaille d’or du gouvernement en peinture, illustration et art décoratif.
 

Peintre, sculpteur, graveur. Styliste de mode à Paris, professeur d’art en Belgique et aux USA. Promu Chevalier des Arts et des Lettres de l’ordre du Roi Léopold en 1965 par Arthur Haulot grand résistant et initiateur de la Maison de la Poésie, puis Commandeur du Royaume de Belgique en 1968.  En 2000  est promu Docteur Ès lettres de la grande Bibliothèque de Middelburg Capitale de Zélande en Hollande, il a exposé aux USA,Canada,Suède, France,Belgique etc.

J.C.Crommelynck, alias CeeJay reçoit le deuxième prix de la Maison de la Francité en 2011 Invité à plusieurs festivals de poésie en Belgique, France, Pays-bas, Irlande Tunisie, Italie, Maroc, Iran, Finlande. 

Publié dans plusieurs revues de poésie en Europe, Russie, Soudan, USA, Irlande en français, arabe, russe et anglais. Participe à un dictionnaire de mots nouveaux pour la Maison de la Francité à Bruxelles. Édition en 2014 chez Maelström Reevolution d’un premier recueil de poésie Bombe voyage bombe voyage et Le Prophète du Néant en 2017 également aux éditions Maelström réevolution. (via Ecrivains belges)



crédit photo : 
Ceejay lors du dernier fIestival – photo : Samir Sam’Touch




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.