Biographe de De Gaulle et de Napoléon, Max Gallo, atteint de la maladie de Parkinson

Cécile Mazin - 28.05.2015

Edition - Max Gallo - maladie de Parkinson - Dieu le veut


L'écrivain et académicien Max Gallo, âgé de 83 ans, a révélé jeudi à l'AFP qu'il était atteint de la maladie de Parkinson, maladie dégénérative provoquée par la mort progressive des neurones du cerveau, et combien il était difficile de vivre avec. Il est notamment connu pour ses biographies de Charles de Gaulle et de Napoléon.

 

André Masséna (Fontaine et Gros)


L'album de l'Empereur, Max Gallo, éditions Robert Laffont, 1997

 

 « La maladie change totalement le rapport de l'écrivain avec lui-même, avec les autres écrivains et avec le monde tel qu'il est », explique l'auteur, avant d'évoquer « la sensation de liberté qui s'efface ».

 

Il décrit les conséquences de la maladie de Parkinson sur vie, très affectée au quotidien : « On est obligé d'être assis d'une certaine façon, de vous lever en faisant attention de ne pas prendre votre pied dans un tapis... petit malaise ».

 

Évoquant sa principal crainte, celle de « devoir se retirer totalement dans tous les sens du mot », il s'est exprimé sur la fin de vie, soulignant que « nous avons toujours la liberté d'en finir avec nous-mêmes ». Un point de vue qu'il reconnaît « contesté, contestable et discutable ».

 

« On se croit immortel et on ne l'est pas, la non-immortalité est une surprise difficile à rejeter.» a déclaré l'auteur, en promotion de son livre Dieu le veut. Il espère en sortir un nouveau d'ici la fin de l'année.  
 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : biographies...
Total pages : 384
Traducteur :
ISBN : 9782845636811

François Ier ; roi de France, roi chevalier, prince de la Renaissance française

François Ier : prince de la renaissance, roi guerrier, humaniste, religieux, séducteur, amoureux des arts, protecteur des lettres, pris dans la tourmente d'un siècle étourdissant. Enfant de ce siècle, prince couronné que rien ne prédisposait à régner, séducteur humaniste pris dans les affres de la réforme, le règne de François Ier est marqué par d'importants bouleversements. Valois rivalisant avec l'ogre Tudor (Henri VIII) et le puissant Habsbourg (Charles Quint), s'alliant avec Soliman le Magnifique, François Ier assied

J'achète ce livre grand format à 19.90 €