Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'écrivain et dramaturge allemand Tankred Dorst est mort

Antoine Oury - 01.06.2017

Edition - International - Tankred Dorst - Tankred Dorst écrivain - Tankred Dorst mort


L'écrivain et dramaturge allemand Tankred Dorst est décédé le 1er juin 2017 à l'âge de 91 ans, à Berlin, rapporte la maison d'édition Suhrkamp. Dorst a signé une cinquantaine de pièces de théâtre, jouées dans le monde entier, et affectionnait particulièrement le théâtre de marionnettes. Il avait reçu le prix européen de littérature en 2008.

 

Tankred Dorst et l'auteure Ursula Ehler, en décembre 2015
 

Né en 1925 à Oberlind, dans le Land de Thuringe, d'un père ouvrier et d'une mère propriétaire d'usine, Tankred Dorst se consacre, dès son retour de la guerre, à l'apprentissage des lettres allemandes à Munich. Il y étudie la littérature allemande, le théâtre et l'histoire de l'art, et commence sa carrière dans les années 1950 en écrivant des pièces pour des théâtres de marionnettes.

 

Son travail se caractérise notamment par un subtil mélange entre des thèmes et des récits mythiques, des contes de fées et des préoccupations contemporaines. De la même manière, son théâtre se partageait entre tradition et modernité. Sa pièce la plus connue reste sans doute Merlin ou La Terre dévastée (Merlin oder Das wüste Land), pièce dont la mise en scène pouvait durer jusque 8 heures, écrite à la fin des années 1970.

 

D'importants metteurs en scène, comme Peter Zadek, Peter Palitzsch, Dieter Dorn ou encore Hans Neuenfels ont travaillé avec Tankred Dorst. Avec Zadek, il produisit Rotmord (adaptation de sa pièce Toller) et Der Pott pour la télévision allemande. Dorst avait lui-même réalisé un film adapté d'un de ses ouvrages, Eisenhans, en 1983.

 

Les projets de Dorst étaient souvent inclassables, pour ne pas dire démesurés, comme sa version de la légende L'Anneau des Nibelungen, en 2006. Son épouse Ursula Ehler, femme de lettres, l'avait aidé à réussir cette première expérience de l'opéra, comme pour de nombreux autres projets au cours de sa carrière.

 

Infatigable auteur, Tankred Dorst déclarait avec malice : « Il est plus facile d'écrire deux pièces qu'un seul discours. » Outre ses pièces pour le théâtre, Dorst a signé des pièces pour la jeunesse, pour la radio et des livrets d'opéra. 




via Spiegel, FAZ

Pour approfondir

Editeur : L'Arche
Genre :
Total pages : 271
Traducteur :
ISBN : 9782851815958

Merlin ou la terre dévastée

de Tankred Dorst(Auteur)

J'achète ce livre grand format à 16 €