L'écrivain et dramaturge brésilien Ariano Suassuna est décédé

Julien Helmlinger - 24.07.2014

Edition - International - Décès - Auteur brésilien - Ariano Suassuna


Ce mercredi, rapporte l'AFP, l'écrivain, dramaturge et poète brésilien Ariano Suassuna est décédé dans la ville de Recife, la capitale du Pernambouc, dans le nord-est de son pays natal. Le défunt, âgé de 87 ans, a été victime d'une hémorragie cérébrale ce lundi, et se trouvait depuis dans le coma. Il laisse derrière lui l'image d'un défenseur de la culture du Nordeste et tout particulièrement de son Romanceiro Populaire Nordestin.

 

 

CC by 2.0 par Hesíodo Góes

 

 

L'auteur de la pièce de théâtre O Auto da Compadecida, Le Jeu de la Miséricordieuse en VF, publiée en 1955, est né le 16 juin 1927, à João Pessoa, dans l'État de Paraiba. Il a vécu son enfance dans le sertão, une zone décrite comme semi-aride, peuplée de bétail, de riches éleveurs et de paysans moins bien lotis, une région omniprésente dans la littérature brésilienne du siècle dernier.


En 1942, Ariano Suassuna et sa famille émigrent à Recife, ville où l'écrivain passerait le reste de son existence. Après avoir suivi ses études, il exerça comme avocat et enseignant, artiste et enfin écrivain. Là, l'homme se serait sans cesse impliqué dans la vie culturelle de l'État du Pernambouc dont il fut notamment un temps le secrétaire à la Culture. Dans les années 1970, il fonda le Mouvement Armorial pour défendre la création d'un art érudit aux racines populaires nordestines.

 

Lorsqu'il était âgé d'une vingtaine d'années, entre 1946 à 1948, l'écrivain a commencé à publier ses oeuvres dans des revues et suppléments littéraires de journaux, des poèmes toujours liés au courant artistique qui lui fut cher, le Romanceiro Populaire Nordestin, un art qui suscite toujours un vif intérêt auprès de la population locale. Traduite en plusieurs langues, son oeuvre comprend des contes et autres livres adaptés à la télévision ou au cinéma. En 1990, il avait été nommé à l'Académie des Lettres brésiliennes de Rio de Janeiro.