L'écrivain et dramaturge Emmanuel Darley est mort

Antoine Oury - 29.01.2016

Edition - Les maisons - Emmanuel Darley mort - Pas bouger Emmanuel Darley


Emmanuel Darley, né le 30 décembre 1963 à Paris, est mort ce lundi 25 janvier 2016 à Saint-Nazaire à l'âge de 52 ans. Romancier, il était surtout connu pour ses pièces de théâtre, dont Souterrains, C'était mieux avant ou Le Mardi à Monoprix, qui lui avait valu deux nominations aux Molières.

 

Grands espaces pour petits riens

Grands espaces pour petits rien, proposé par François Rascalou, chorégraphe, et Emmanuel Darley, écrivain

(David Olivari, CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Peu après sa naissance, les parents d'Emmanuel Darley voyagent au Togo, et l'auteur restera fortement lié à ce pays d'Afrique de l'Ouest. De retour dans l'Hexagone, il s'installe à Paris : après des études de cinéma, il travaille en librairie et entame de nombreux voyages, avec un retour au Togo, le Mali, le Japon, Sarajevo ou Lampedusa. « Un des rares écrivains d'aujourd'hui à ne jamais se mettre en avant, mais à défendre les opprimés, les migrants, à aller au devant de ceux qui subissaient les guerres et les humiliations », souligne la journaliste et critique Armelle Héliot dans son hommage à l'auteur.

 

Son œuvre théâtrale est vaste, et s'est construite au fil des nombreuses résidences d'Emmanuel Darley, comme à La Marelle, portée par l'association Des auteurs aux lecteurs à Marseille, qui lui a rendu un long hommage sur Facebook.

 

Un départ sans retourHier, la mort d’Emmanuel Darley nous a laissé sans voix. Comment dire ce sentiment de perte et de...

Posted by La Marelle on Thursday, January 28, 2016

 

La bibliographie d'Emmanuel Darley commence en 1993 avec le roman Des petits garçons, chez P.O.L., puis Un Gâchis, chez Verdier en 1997. Il se tourne ensuite avec succès vers le théâtre, sans abandonner pour autant le roman : Pas bouger, créée en 2001 par la compagnie Labyrinthes à Montpellier, a été traduite en plusieurs langues et largement représentée en France comme à l'étranger. En 2002, il commence également une œuvre destinée à la jeunesse, avec Plus d'école à l'École des loisirs, suivi par deux autres ouvrages publiés à l'École et chez Actes Sud. (via Wikipédia)

 

Emmanuel Darley avait reçu le Prix littéraire Charles-Brisset en 2003 pour Un des malheurs, aux éditions Verdier.

 


Pour approfondir

Editeur : Actes Sud-Papiers
Genre : theatre
Total pages : 56
Traducteur :
ISBN : 9782742785704

Le mardi à Monoprix ; auteurs vivants

de Emmanuel Darley (Auteur)

Le Mardi à Monoprix : Depuis quelque temps, chaque mardi, Marie-Pierre vient s'occuper de son père. Elle passe la journée avec lui. Elle lui fait son ménage, son repassage. Ils causent un peu, de tout, de rien. Elle est belle, Marie-Pierre. On ne voit qu'elle. Tous les yeux sont tournés vers elle quand elle fait les courses avec son père, le mardi matin.Avant, il y a de ça du temps, Marie-Pierre, son nom c'était Jean-Pierre.

J'achète ce livre grand format à 11 €