Frederick Forsyth, le James Bond de la littérature

Julie Torterolo - 31.08.2015

Edition - International - Frederick Forsyth - MI6 - The Outsider,


L’heure est aux révélations pour les services secrets britanniques. Après avoir appris que l'auteure Doris Lessing a été surveillée pour ses penchants communistes, on apprend désormais que l’écrivain Frederick Forsyth a travaillé pour le MI6, pendant 20 ans. L’auteur dévoile cette double vie dans son autobiographie, The Outsider, dont des extraits ont été publiés dimanche par le Sunday Times. 

 

Frederick Forsyth auf dem Blauen Sofa #fbm03

Blaues Sofa,CC BY 2.0

 

 

Frederick Forsyth, le James Bond ou l’OSS 117 de la littérature ? Et bien, c’est ce que nous apprend l'autobiographie. Des extraits publiés au Sunday Times ce dimanche révèlent que l’auteur britannique a travaillé pendant plus de 20 ans pour le MI6 pour des missions au Biafra, au Nigeria, en Allemagne de l’Est, en Rhodésie et en Afrique du Sud. 

 

Son histoire pourrait devenir un  roman. Alors qu'il travaillait comme journaliste indépendant en 1968, l’auteur raconte avoir été approché par un membre du MI6 qui s'appelait Ronnie. Ce dernier souhaitait avoir « un atout au coeur de l'enclave du Biafra », où une guerre civile a eu lieu de 1967 à 1970. Dans ses mémoires intitulés The Outsider, qui paraîtront le mois prochain, Frederick Forsyth explique qu’une fois présent sur les lieux, il tenait « Ronnie informé des choses qui ne pouvaient pas, pour diverses raisons, sortir dans les médias ». 

 

Une information pertinente lorsque l’on sait que la tentative de création d’une République du Biafra a été écrasée par l’armée fédérale, appuyée par la Grande-Bretagne. 

 

L’écrivain fut également envoyé en Allemagne de l’Est en 1973. « Leur proposition était simple. Il y avait un atout, un colonel russe, qui travaillait pour nous depuis l'Allemagne de l'Est profonde et il avait un paquet que nous avions besoin de faire sortir du pays », écrit Frederick Forsyth.

 

Au fil de la description de ses missions, les fictions de ses livres semblent devenir réelles. Son livre Les Chiens de Guerre décritpar exemple, une tentative de coup d’Etat dans un pays africain fictif. Une histoire d’expérience puisqu’en 1970, l’auteur a été envoyé en Rhodésie (l'actuel Zimbabwe) afin d’évaluer les intentions du gouvernement.

 

En plus d'être agent secret et journaliste, Frederick Forsyth a publié 20 romans qui se sont vendus à plus de 70 millions d’exemplaires dans le monde, selon l'AFP. Comme quoi, on ne vit (bien) que deux fois.


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages : 135
Traducteur : maurice rambaud
ISBN : 9782070333080

Le berger ; the Shepherd

de Frederick Forsyth

Nuit de Noël 1957. Un jeune pilote de la Royal Air Force s'égare au-dessus de la mer du Nord, sans carburant ni radio.Son seul espoir : un berger, cet avion chargé de guider les appareils en détresse. Ce n'est qu'une fois hors de danger que le jeune pilote comprend qu'il a vécu une bien étrange aventure

J'achète ce livre grand format à 8 €