L'écrivain Michael Herr, scénariste d'Apocalypse Now et Full Metal Jacket, est mort

Antoine Oury - 27.06.2016

Edition - International - Michael Herr - Michael Herr Dispatches - Michael Herr Vietnam


Le journaliste et écrivain Michael Herr, célèbre pour ses récits de la Guerre du Vietnam, est décédé le 23 juin 2016 à New York d'une longue maladie, à l'âge de 76 ans. Son livre Dispatched, publié en 1977, suivait les méthodes du Nouveau Journalisme de Tom Wolfe pour raconter l'expérience des soldats au Vietnam. Son récit attirera l'attention de Francis Ford Coppola et Stanley Kubrick pour, respectivement, Apocalypse Now et Full Metal Jacket.

 

 

 

« Splendide… Ce livre rend la terreur des combats aussi tangible qu’À l’Ouest rien de nouveau », assurait Tom Wolfe à propos de Dispatched de Michael Herr, traduit Putain de Mort en français chez Albin Michel en 1980 et réédité en 2010 dans une traduction de Pierre Alien. Alors correspondant pour le magazine américain Esquire, Michael Herr permettait aux Américains de découvrir toute l'horreur que vivaient les mobilisés.

 

Après le succès de ce roman de non-fiction, Michael Herr est engagé par Francis Ford Coppola pour participer au scénario d'Apocalypse Now, adaptation libre, non de son livre mais de la nouvelle de Joseph Conrad parue en 1899 Au cœur des ténèbres. Cela dit, l'expérience de Herr et son récit influencent grandement le scénario du film de Coppola.

 

Quelques années plus tard, il collabore avec Stanley Kubrick et le vétéran Gustav Hasford pour adapter le livre de ce dernier, The Short Timers (Le Merdier, publié en France en 1985). Le scénario sera celui de Full Metal Jacket, qui sort en 1987. Herr racontera son expérience avec le réalisateur dans Kubrick, publié par Grove Press en 2000.

 

 

 

Michael Herr publié deux autres ouvrages : le premier, The Big Room: Forty-Eight Portraits from the Golden Age (publié en France par Albin Michel sous le titre Las Vegas. The Big Room), avec des pastels de Guy Peellaert et publié en 1987, revenait sur différentes personnalités de l'Âge d'or d'Hollywood, notamment Judy Garland, Howard Hughes, Marilyn Monroe ou Walter Winchell, acteur et journaliste.

 

C'est à ce dernier qu'il consacra le roman biographique Walter Winchell : A Novel en 1990, publié en France en 2003 par La Découverte, traduit par Élisabeth Peellaert.


Pour approfondir

Editeur : La Decouverte
Genre : littÉrature...
Total pages : 185
Traducteur :
ISBN : 9782707139689

Walter Winchell

de Michael Herr (Auteur)

J'achète ce livre grand format à 9.20 €