L'écrivain sicilien Andrea Camilleri hospitalisé : état de santé très grave

Nicolas Gary - 17.06.2019

Edition - International - Andrea Camilleri - état santé - écrivain Sicile


L’écrivain sicilien Andrea Camilleri a été hospitalisé en urgence au Santo Spirito de Rome, après un arrêt cardiaque. Créateur du commissaire Montalbano, qui a été par la suite adapté en série télévisée, il se trouve, selon les informations communiquées, dans un état grave.


premio chiara, CC BY 2.0

 
Âgé de 93 ans, Camilleri s’apprêtait à se rendre pour la première fois aux Thermes de Caracalla, ce 15 juillet. Il devait assister au spectacle inspiré de son ouvrage Autodifesa di Caino. « Si je le pouvais, je voudrais finir ma carrière assis sur une place, à raconter des histoires et à la fin de mon récit, traverser le public avec dans la main ma coppola [NdR : la casquette sicilienne]. »

En Italie, son dernier ouvrage, Il cuoco dell’Alcyon, vient d’être publié par Sellerio, tandis qu’en France, c’est La pyramide de boue, traduit par Serge Quadruppani, qu’a fait récemment paraître Fleuve. 

La série Montalbano a été à ce jour traduite dans 30 langues, et les ouvrages de Camilleri se sont écoulés à plus de 20 millions d’exemplaires en Italie – une centaine de titres publiés, dont une trentaine concernant Montalbano.

Camilleri a été admis à 9h15 ce 17 juin, en raison de problèmes cardiorespiratoires, a indiqué l’hôpital. Si les médecins n’ont pas fourni plus d’éléments depuis sa réanimation à peine arrivé dans l'établissement, son état général était qualifié de « très sérieux ». 

Il n’avait rien perdu de sa verve, ces derniers jours, ayant partagé sur les réseaux sociaux une diatribe contre le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini. L’écrivain avait violemment contesté le recours au chapelet, par le dirigeant de la Lega, durant la campagne électorale. « Ça me donne envie de vomir », affirmait Camilleri. 
 

À plusieurs reprises, il avait exprimé ses craintes d’assister à une montée et un retour du fascisme dans le pays, faisant explicitement allusion à Salvini.  


mise à jour 17 h 15 : 

Comme prévu le bulletin de santé de l’écrivain a été communiqué par l’hôpital à 17 h. Le pronostic est encore réservé, et l’état de santé est qualifié de critique, du fait de problèmes cardiorespiratoires. Il est actuellement placé sous respirateur artificiel.


Commentaires
monsieur Camilleri est un bien vieil homme, de ceux que l'on voudrait pourtant éternel.je lui souhaite de retrouver la santé et de nous écrire encore pirsonnellement en pirsonne de nouvelles aventures pour Salvo wink
depuis des années je ne manque aucun de ses ouvrages(les Montalbano bien sûr et aussi les autres)...je lui souhaite le meilleur en ces moments difficiles.. ;et honte à ceux qui l'ont attaqué !
Et la réponse de Salvini a Camilleri a été:

" scrivi che ti passa " ( "t'as qu'à écrire ça te passera")

Bon goût et niveau élevé garanti pour une argumentation.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.