medias

L'écrivain suisse Metin Arditi fait Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres

Antoine Oury - 18.10.2018

Edition - Société - Metin Arditi arts lettres - Commandeur ordre Arts Lettres - Metin Arditi


L'écrivain suisse francophone Metin Arditi recevra, le 23 octobre prochain, les insignes de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, annonce le ministère de la Culture. Pour rappel, l'ordre des Arts et des Lettres récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».


Metin Arditi - Le Livre sur la Place 2016
Metin Arditi (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Quelques jours après sa nomination au poste de ministre de la Culture, Franck Riester remettra à l'écrivain Metin Arditi les insignes de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Institué le 2 mai 1957, l'ordre des Arts et des Lettres est décerné à des écrivains et artistes.

 

Metin Arditi a publié une douzaine de romans et quelques essais, dont Le Turquetto (Actes Sud, 2011), Juliette dans son bain (Grasset, 2015), Mon père sur mes épaules (Grasset, 2017). Il a récemment publié Carnaval noir, toujours chez Grasset.

 

Le résumé de l'éditeur pour Carnaval noir :

 

À l'aube du 20 février 1575, le feu, le sang et la mort s'abattent sur Venise. La Sérénissime vit un Carnaval noir. Paolo il Nano, un célèbre peintre de la Renaissance appartenant à une confrérie de savants, et l'évêque Scanziani, procureur du Tribunal du Saint-Office, sont retrouvés morts. Cinq siècles plus tard, au matin du 12 janvier 2016, le corps de Donatella Cortesi, brillante doctorante en histoire, git dans les eaux glacées de la lagune, aux abords de la place Saint-Marc. Sa recherche portait sur le Carnaval noir. Quelques mois plus tard, Bénédict Hugues, professeur de latin médiéval à l'Université de Genève, découvre une mystérieuse lettre écrite en 1574 par l'évêque Scanziani. Dans les jours qui suivent, son domicile est mis à sac et sa gouvernante grièvement blessée. Juin 2016, Rome. Des djihadistes de la branche libyenne de l'État Islamique préparent une série d'attentats contre le Saint-Siège.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Grasset Et Fasquelle
Genre :
Total pages : 400
Traducteur :
ISBN : 9782246816003

Carnaval noir

de Metin Arditi(Auteur)

A l'aube du 20 février 1575, le feu, le sang et la mort s'abattent sur Venise. La Sérénissime vit un Carnaval noir. Paolo il Nano, un célèbre peintre de la Renaissance appartenant à une confrérie de savants, et l'évêque Scanziani, procureur du Tribunal du Saint Office, sont retrouvés morts. Cinq siècles plus tard, au matin du 12 janvier 2016, le corps de Donatella Cortesi, brillante doctorante en histoire, git dans les eaux glacées de la lagune, aux abords de la place Saint-Marc.

J'achète ce livre grand format à 22 €