L'écrivain Vargas Llosa votera pour le centriste Alejandro Toledo

Clément Solym - 10.04.2011

Edition - Société - vargas - llosa - voter


Le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa a annoncé qu'il votera pour le centriste Alejandro Toledo au premier tour de la présidentielle au Pérou aujourd'hui,dimanche.

Llosa estime effet qu'une victoire d'Ollanta Humala (gauche) ou de Keiko Fujimori (droite) serait une « catastrophe » pour le pays.


« Je vais voter pour Toledo », a déclaré Vargas Llosas dans une brève interview à CNN-espagnol rapportée par l'AFP.

Alejandro Toledo, ancien président centriste du Pérou de 2001 à 2006, est en perte de vitesse continue dans les sondages après avoir été en tête pendant trois mois.
Humala, ex-militaire et candidat nationaliste de gauche âgé de 48 ans, et Keiko, 35 ans, fille de l'ancien chef de l'État (1990 à 2000) aujourd'hui emprisonné et héritière de son courant de droite populiste sont tous deux considérées des « catastrophes » pour le pays par l'écrivain.

L'appel de Vargas Llosa à voter centriste et d'autant plus symbolique qu'il fut lui-même candidat de droite libérale, malheureux, à l'élection présidentielle en 1990. Il fut battu précisément précisément par Alberto Fujimori.

Selon l'AFP, Humala demeure favori du premier tour, avec 28%d'intentions de vote, mais la lutte reste serrée pour être son rival au second tour, avec un infime avantage à Keiko Fujimori