Belgique : décès de l’écrivain Jean Louvet

Julie Torterolo - 01.09.2015

Edition - International - Jean Louvet - Wallonnie - décès


L’auteur et dramaturge wallon Jean Louvet s’est éteint samedi après-midi à La Louvière, en Belgique. Il était âgé de 80 ans.

 

Couverture d'une revue hommage à Jean Louvet, Alternatives théâtrales

 

 

L’écrivain belge Jean Louvet est décédé suite à un malaise et une lourde chute, samedi après-midi, en Belgique. Écriture, théâtre et engagement politique ont défini sa vie.

 

Une fois diplômé en philologie romane en 1959, Jean Louvet commence sa carrière en tant que professeur de français à l’Athénée de Morlanwelz. Dès les années 1960, il commence à écrire, mais c’est véritablement le théâtre qui marqua la carrière de Jean Louvet. 

 

Pendant la grève générale de l’hiver 1960-1961, l’auteur a en effet créé une troupe de théâtre à La Louvière avec des amateurs, la troupe du « Théâtre prolétarien ». Dès 1962, les comédiens jouent Le Train du Bon Dieu, la première pièce écrite par Jean Louvet, qui ne sera publiée qu’en 1976. Se succéderont alors une dizaine d’autres pièces telles que Conversation en Wallonie (écrite en 1978 puis reprise en France en 1990 sous le titre Au nom du père), ou encore Simenon (1994).

 

Jean Louvet était particulièrement connu pour ses engagements politiques. Il était un fervent défenseur de la culture wallonne. Après avoir coécrit le Manifeste pour la Culture wallonne (1983) ou encore le Manifeste pour une Wallonie maîtresse de sa culture, de son éducation et de sa recherche (2003), l’écrivain a participé, plus récemment, à la rédaction du Livre blanc pour la Wallonie, au côté notamment de l'ancien ministre-président wallon Robert Collignon.

 

L'ensemble des manifestes proposait que la Wallonie soit un pôle culturel à part entière. En plus de ses écrits, Jean Louvet présidait ainsi le Mouvement pour le manifeste wallon, jusqu'à son décès.

 

(via La nouvelle Gazette)


Pour approfondir

Editeur : Lansman
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782807100138

Une Soiree Extraordinaire

de Jean Louvet

Tout passe, tout casse, tout lasse ! C'est la faillite des grands idéaux, du militantisme, des manifs, du sentiment de révolte... Aujourd'hui, les couples militants d'hier se sont enfermés dans une routine morose entre supermarché et programmes télé abrutissants. Et ils éprouvent bien des difficultés à trouver le temps de passer une soirée ensemble. Et puis, qu'est-ce qu'on a d'autre à se raconter que le dernier épisode d'une saga sans fin, que l'inauguration d'un nouveau supermarché... ? Dans ce grand désarroi contemporain des valeurs, où fiction et réalité se confondent sous l'emprise d'une vie par procuration, la "Culture Fun" étouffe l’esprit critique. Comment retrouver espoir dans la politique complètement sous l'emprise de l’économique ?

J'achète ce livre grand format à 9 €