La romancière Christine Arnothy est décédée

Julie Torterolo - 07.10.2015

Edition - Société - Christine Arnothy - décès - écrivaine


L’auteure de Toutes les chances plus une, lauréate du prix Interallié, est décédée à l’âge de 84 ans. D’origine hongroise, Christine Arnothy laisse derrière elle 48 romans ainsi qu’un livre inachevé. 

 

L'écrivaine Christine Arnothy à Deauville, 1989, Roland Godefroy

 

 

L’AFP a appris la nouvelle mardi par la fille de Christine Arnothy. L’auteure d’origine hongroise est décédée à l’âge de 84 ans. « Elle était en train de travailler sur un roman qu’elle adorait, sur “la grande réconciliation entre les animaux et les êtres humains”. Elle n’a pas pu le terminer », a précisé sa fille. 

 

Un roman qui aurait complété sa bibliographie, qui comporte près d'une cinquantaine d'ouvrages. Toutes les chances plus une lui avait d’ailleurs valu le Prix Interallié en 1984. Une seconde récompense pour Christine Arnothy qui avait déjà reçu le Prix Vérité en 1954 pour son autobiographie intitulée J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir. La suite de l’œuvre sur sa vie, Les Années cannibales, fut publiée en 2008 chez Fayard.

 

Et c’est en France que l’auteure avait bâtie la majorité de sa carrière et de sa vie personnelle. Elle s’était installée dans le pays avec ses parents après avoir quitté la Hongrie, alors sous domination soviétique. 

 

Christine Arnothy avait épousé le journaliste Claude Bellanger, l’un des fondateurs à la Libération du journal Le Parisien libéré, dont il assura la direction générale, puis vice-président de l’AFP et de la Fédération internationale des éditeurs de journaux. Les cendres de l'auteure seront mélangées à celles de son époux, décédé en 1978, puis seront dispersées dans la mer. 

 

« Si les lecteurs veulent faire plaisir à l’écrivain qu’ils aimaient beaucoup, ils peuvent faire un don aux Restos du Coeur à Paris. Merci à l’avance », a précisé sa fille à l’AFP. 


Pour approfondir

Editeur : Hachette Jeunesse
Genre : litterature...
Total pages : 379
Traducteur :
ISBN : 9782013226981

J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

de Christine Arnothy

pendant la seconde guerre mondiale, à budapest, une jeune fille de quinze ans est réfugiée dans la cave de son immeuble avec ses parents. elle tient un journal dans lequel elle raconte la frayeur de tous les instants, la survie, l'organisation de la vie quotidienne, l'espoir, et bientôt la fuite vers la liberté.

J'achète ce livre grand format à 5 €